Les Chroniques de l'Imaginaire

Veddam Prime, la colonie perdue - Guitteaud, Corinne

Dale Ruskin aime beaucoup la vie qu'il mène en tant que capitaine d'un vaisseau d'exploration : le navire approche une planète prometteuse, une équipe de scientifiques descend en navette pour évaluer la viabilité et les conditions locales pendant quelques jours, puis tout le monde repart vers une nouvelle destination.

Mais dès le départ, Veddam Prime s'annonce une planète assez particulière. Ruskin est assailli par la prémonition qu'il va mourir ici, et qui fait écho à un cauchemar récurrent qui l'empêche de dormir depuis des années et où il voit son second, Ada Liyi, lui tirer dessus. Les incidents malencontreux s'enchaînent à grande vitesse, clouant au sol l'équipage du Magellan, ruinant une à une toutes leurs tentatives pour s'échapper de ce piège mortel...

Sous une trame assez classique de planet opera d'exploration se cache une très chouette lecture. L'aventure est au rendez-vous, nimbée d'un mystère qui ne fait que s'épaissir au fil des pages (mais qui trouvera fort heureusement son explication avant la fin, ne vous inquiétez pas). Aux dangers de l'exploration d'une planète sauvage s'ajoutent les nombreux éléments troublants qui ne cessent de s'accumuler autour de Ruskin et des siens.

Il faut également compter ce qui fait à mon sens le sel de ce récit, le contact avec des espèces extraterrestres. Les humains ont rencontré depuis longtemps les Hiradines, qui leur ont permis de progresser technologiquement en échange d'une place dans tous les équipages d'exploration : Ada Liyi en est une digne représentante. Les relations entre les deux espèces restent cependant distantes et méfiantes. Sur le Magellan, la peur que Ruskin a toujours ressentie en présence de Liyi n'a pas aidé celle-ci à s'intégrer à l'équipage. Sur Veddam Prime, il leur faudra cependant dépasser leurs réticences et apprendre à mieux se connaître... mais également faire de même avec d'autres étrangers déjà installés sur place. Acceptation et tolérance seront ainsi les valeurs mises en avant ici.

Le récit s'attache principalement aux personnages de Ruskin et Liyi, avec un nombre de personnages secondaires pas trop élevé, ce qui fait qu'on ne se noie jamais parmi eux. Les lecteurs fleur bleue seront ravis de l'évolution de la relation des deux protagonistes principaux, auxquels on s'attache facilement ; seuls ceux qui n'aiment ni les belles relations sentimentales ni les happy ends risquent de grincer des dents.

Le rythme est vif, le style fluide et agréable, le roman se lit ainsi plaisamment et rapidement. J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman qui ravira les amateurs de SF en quête d'une lecture distrayante et sympa.