Les Chroniques de l'Imaginaire

Les voltigeurs de Gy - Le Guin, Ursula K.

Ce court recueil contient six nouvelles d'Ursula Le Guin, datant des années 1980 à 2000, suivies d'un interview de l'autrice.

Ces nouvelles racontent avec poésie les coutumes de différents êtres vivants.

Les voltigeurs de Gy sont des Gyr qui, sans que l'on sache pourquoi, se réveillent un matin, au cours de leur adolescence, avec les omoplates douloureuses. Ils le savent, les ailes vont alors pousser, et ils pourront voler. Mais pourquoi ce processus ne concerne que quelques Gyr ? La nouvelle raconte en détail leur façon de vivre cette métamorphose, la façon dont ils l'acceptent (ou non).

Les autres histoires racontent des rencontres, des tranches de vie de personnages plus ou moins exotiques, sans que l'on en apprenne vraiment plus sur leur vie, leur raison d'être, leur provenance. C'est le cas par exemple pour la nouvelle La première pierre qui raconte comment Bu, une nurobl, découvre un jour que la couleur des pierres qu'elle et ses semblables doivent poser sur les murs a son importance. Jusqu'ici, seule la forme des pierres comptait.

Chacune des histoires a sa propre poésie, sa musicalité. On passe un moment agréable, hors du temps, à lire ces histoires sans chute véritable (l'autrice n'aime pas les nouvelles à chute) dans un imaginaire complexe, riche, et plein de couleurs.

On a parfois l'impression de lire une étude anthropologique bienveillante de différents peuples qui existeraient vraiment, tant les détails sont maîtrisés.

Une belle lecture.