Il fait beau ce midi. Senya et son meilleur ami en profitent pour prendre leur pause déjeuner sur le toit de l'école. Devant lui, Senya aperçoit une immense tour surmontée d'une spirale noire. Il se lève pour l'observer de plus près, et il se retrouve instantanément transporté sur le toit d'un immeuble inconnu. Où qu’il porte son regard, il ne voit que d'autres immeubles reliés par des ponts suspendus.
Encore déboussolé par ce qu'il découvre, il cherche un moyen de descendre. C'est à ce moment-là qu'il aperçoit une jeune fille en haut d'un autre toit. Avant qu'il n’ait pu l'appeler, elle avance au bord du vite et saute en rigolant. Se demandant encore s’il rêve, Senya pense qu'elle ne risque rien dans ce monde. Mais ce n'est pas le cas, elle s'écrase dans une gerbe de sang.
Sous le choc, Senya s'écroule par terre. Quand il relève la tête, il aperçoit un homme avec un masque souriant qui le fixe de l'endroit où se tenait la jeune fille. Couvert de sang et armé d'une lance, il cherche manifestement un chemin pour le rejoindre. Senya comprend qu'il ne doit pas rester sur place mais le seul pont relié à son immeuble mène à celui de l’homme masqué. Comment en réchapper alors qu'il est désarmé ? Alors qu'il cherche désespérément une solution, il entend une voix à l'intérieur de sa tête lui dire "par ici !" ...
Bien qu'il soit dérouté au premier abord, Senya garde la tête froide. D'un caractère bien trempé, il survit en se raccrochant à son objectif de devenir astronaute et il cherche un moyen de s'en sortir en évitant le suicide. Amateur de jeux vidéo, Senya analyse sa situation sous cet angle. Il comprend rapidement qu'il faut qu'il échappe aux personnes qui sont masquées, en utilisant les ponts entre les immeubles. Et il se montre très confiant envers Nanami et son chien, qu'il identifie comme des compagnons pour l'aider à réaliser sa quête de quitter ce monde.
Tout comme la première série, le héros se retrouve projeté dans un monde inhospitalier qui est désormais familier pour les lecteurs de Sky High Survival. Néanmoins, il y a des différences flagrantes entre ces deux séries. Ici, les illustrations de Tsuina Miura montrent que les immeubles semblent avoir souffert et leur intérieur est en ruine, contrairement à ceux fréquentés par Yuri et ses compagnons d'infortune. Il semblerait donc que Senya soit dans une autre version de Sky High Survival. Sentiment renforcé par le fait que les groupes sont déjà formés et qu'il semble y avoir un lourd passif entre eux.
Par contre, je suis très dubitatif sur le choix des héros par Takahiro Oba. Ils semblent tout juste sortis de l'école primaire. Voir une lycéenne comme Yuri se faire agresser et impliquée dans des combats sanglants tout en ayant des poses suggestives n'est pas ma tasse de thé, mais cela peut parfaitement se concevoir, les œuvres jouant avec ces codes étant nombreuses. Mettre des enfants très jeunes (même pas adolescents) dans la même situation, j'ai dû mal a accrocher.
Clairement, ce dernier point ne m'a pas aidé lors de la lecture de Sky High Survival - Next Level. J'aborde donc le second tome avec moins d'enthousiasme que la série d'origine, même si je reste curieux de découvrir la suite.