Les Chroniques de l'Imaginaire

Versailles of the dead (Versailles of the dead - 5) - Suekane, Kumiko

Bastien est désorienté. Son démon le quitte, un ange l’attaque, un sous-fifre diabolique le sauve de justesse, le frère jumeau de Marie-Antoinette possède enfin un corps de femme et en profite pour cumuler les frasques coûteuses alors que la guerre civile gronde…Le jeune soldat, qui a juré de défendre « la Reine », a de plus en plus de difficultés à assurer son rôle. Sa loyauté vacille quand il apprend que les anges souhaitent détruire toute l’humanité mais que les démons, mieux disposés envers l’humanité, poussent Marie-Antoinette à des comportements dangereux. Et bien sûr, les zombies sont de la partie !

Que j’ai ri en lisant ce dernier tome de la série Versailles of the dead ! J’ai eu des difficultés à me familiariser avec la série lors de ses premiers tomes mais cette fois, j’ai totalement réussi à suivre. Le secret ? Accepter le ridicule et l’absurdité de l’intrigue. Impossible de prévoir où l’action va nous entraîner. Si vous commencez cette série, ne perdez-donc pas votre temps à essayer de démêler les fils de l’écheveau, cela viendra au fil de l’eau.

La force de Versailles of the dead, c’est l’avalanche d’événements improbables à laquelle Bastien est confronté et qui revisite totalement l’histoire de France. C’était un véritable plaisir de le suivre de Charybde en Scylla et ce jusqu’à la dernière page de cette série. J’ai aussi grandement apprécié le choix de mise en scène. La manière dont les cases sont découpées confère un aspect cinématographique au récit. Différente à chaque page, elle met efficacement l’accent sur les moments d’action, de tension, les émotions… Il faut feuilleter le volume pour s’en rendre vraiment compte !

Le dénouement est à ce titre particulièrement réussi : le point culminant de la série sur ces deux points, en termes d’intrigue comme de mise en scène.

En conclusion, je ne regrette absolument pas d’avoir donné sa chance à cette série loufoque, divertissante et attachante. Les deux derniers tomes sont à mon sens les plus réussis mais, à présent que j’ai toutes les clefs en main pour en comprendre l’intrigue, il me tarde de me replonger dans les premiers. Je le conseille donc à tous les lecteurs de mangas à la recherche d’humour sanglant et démoniaque.