Les Chroniques de l'Imaginaire

Un petit frère venu de l'enfer ! (Chance et Celsius - 1) - Fontaine, Maxime & Noël, Sophie & Yllya

Chance porte bien son nom : elle a le pouvoir de manipuler la chance, qu'elle utilise pour sauver des animaux menacés ou autres bonnes causes. Son père lui annonce une grande nouvelle… mais pour elle c'est plutôt une catastrophe ! Son père a trouvé une nouvelle amoureuse, et voilà Chance dotée d'un nouveau petit frère. En plus, ce petit frère est un vrai petit diable avec cornes, queue pointue et esprit malicieux ! Très rapidement, Celsius provoque la panique à l'école...

Ce livre inaugure la nouvelle collection Romangas de l'éditeur jeunesse Gulf Stream.

Toutes les quelques pages, le texte est entrecoupé d'une planche ou une demie planche de BD en noir et blanc. Celui-ci ne constitue pas une répétition du texte, car il se substitue chaque fois au détail d'un événement précis : par exemple, les farces à la cantine évoquées au paragraphe précédent sont précisées en dessins. J'avoue que je m'étais imaginée avant d'ouvrir le livre un mélange un peu plus équilibré entre roman et manga, ici la prédominance est nettement pour le texte. Cela fonctionne bien cependant, et ma fille a trouvé l'idée très sympa. Idéal pour les jeunes lecteurs débutants ou les réfractaires au texte pur et qui préfèrent les images, pour les encourager !
Il y a aussi des jeux de typographie accentuant certains groupes de mots, quasiment dans chaque paragraphe. Honnêtement, j'ai trouvé ça amusant mais pas indispensable ; quant à ma fille, elle a jugé que cela rendait la lecture un poil moins fluide.

Du côté de l'histoire, c'est suffisamment simple pour être facilement compréhensible par le public cible, à partir de huit ans. Mais cela ne manque pas de piquant, car cela se passe dans une école magique et les personnages ont tous un côté fantastique (super-pouvoir, troll, vampire...). Et les rebondissements sont assez nombreux pour ne pas s'ennuyer du tout.

Bref, le pari est totalement réussi et ma jeune lectrice maison a trouvé cela super. A conseiller sans modération pour les enfants en âge pour leurs premières lectures solo, ou un peu plus.