Les Chroniques de l'Imaginaire

Crazy Horse, l'homme étrange des Oglalas - Sandoz, Mari

Mari Sandoz, dans ce livre, nous relate l'histoire et la vie de l'un des hommes de guerre les plus respectés mais aussi le plus méconnu des Amérindiens : Crazy Horse. Cet homme dont on connaît le nom mais dont il ne subsiste aucune photo a fait l'objet de peu de biographies. Et pourtant, quel destin ! Quel guerrier ! Un homme qui a eu une courte vie et qui a marqué son peuple des Oglalas Lakotas sur plusieurs générations. Dans ce récit, nous suivons Crazy Horse de son enfance jusqu'à sa mort, trahi par les siens alors qu'il avait renoncé à combattre l'homme blanc. Le titre L'homme étrange des Oglalas résume parfaitement la personnalité de cet homme. Ce surnom lui a été donné par sa tribu car il ne se comportait pas comme tous les hommes Oglalas, il ne se mêlait jamais aux danses, ne racontait jamais ses exploits guerriers et ne parlait quasiment jamais lors des conseils. Ce comportement lui a valu quelques rancunes qui ont contribué à sa mort... L'auteur nous dresse le portrait d'un homme qui lutte pour son peuple et non pour sa gloire ou le pouvoir, un homme qui n'a jamais été le chef de sa tribu mais qui par son attention pour les plus faibles, par son ardeur et son intelligence au combat, et par son désir de ne pas céder aux promesses des blancs a été l'homme le plus respecté par son peuple et même par ses ennemis, les tuniques bleues.

Mari Sandoz nous fait vivre l'arrivée des premiers hommes blancs et la cohabitation relativement paisible des débuts avec les Amérindiens, puis après l'arrivée des soldats, le début des ennuis, des promesses non tenues, et enfin des massacres. Car ce à quoi nous assistons au cours de la vie de Crazy Horse, c'est à la dépossession de leurs territoires, à l'extermination des bisons pour les affamer et surtout à un véritable ethnocide pour se débarrasser de ces habitants qui devenaient gênants pour la colonisation des terres vers l'ouest. Il est édifiant de constater comment ce peuple a été trahi, de voir de quelle façon les traités ont été bafoués sans vergogne par les présidents américains.

Nous découvrons d'abord la résistance de ces tribus, puis le temps des compromis lorsqu'ils réalisent qu'ils ne pourront jamais l'emporter et la lutte des derniers "hostiles" qui ne veulent pas perdre leurs traditions et leur mode de vie ancestral. Ce livre permet de découvrir le mode de vie des Amérindiens, leur grande adaptation à leur milieu et surtout leur symbiose avec la nature qui les nourrit, les habille, et qui a une grande importance dans leurs croyances. J'ai beaucoup aimé dans ce livre l'état d'esprit de ce peuple, la fatalité avec laquelle ils appréhendent les événements, et leur incompréhension face à la façon de faire et de penser des hommes blancs. Mari Sandoz ne cache pas les compromissions de certains "chefs" qui pour obtenir plus de pouvoir ou de biens matériels, ont abandonné leur peuple, trahi leurs idéaux et leur mode de vie. Il n'y pas d'un côté les bons Amérindiens et de l'autre les mauvais blancs, car ce sont des Amérindiens qui ont œuvré à la capture et à la mort de Crazy Horse qui, pourtant, avait déposé les armes et voulait vivre en paix.

Dans cet ouvrage, Mari Sandoz ne nous livre pas une simple biographie mais plutôt une véritable saga sur la vie d'un homme digne, dénué de toute ambition et qui a tenté jusqu'au bout de préserver son peuple et ses traditions. Tout est précis, et l'on devine le nombre d'heures passées auprès des Anciens pour recueillir leurs témoignages afin de restituer le plus fidèlement possible la vie et les événements de cette époque. C'est un patient travail de plus de dix ans qui a abouti à cette biographie, qui se lit comme un roman d'aventures mais avec dans un coin de l'esprit que malheureusement tout est vrai. Je suis sorti de cette lecture avec la joie d'avoir découvert un personnage extraordinaire mais aussi avec de la consternation pour ce qu'ont subi ces peuples amérindiens. Comme à chaque fois que je lis un livre sur eux... D'ailleurs, pour compléter cette lecture, je vous conseille fortement Enterre mon cœur à Wounded Knee de Dee Brown, un texte tout aussi instructif et passionnant que celui-ci.

Je tiens à  remercier les Editions du Rocher pour m'avoir permis de lire ce livre et de découvrir cet étrange personnage.