Vaelin a réussi à s’échapper de justesse de la ville assiégée par Kehlbrand, au prix de lourdes pertes. Mais Sherin est vivante, ainsi qu’Ellesse, même s’ils ont été séparés lors de leur fuite. Guidé par son nouveau chant, il décide de se rendre au Temple des Lances, un endroit ancien, où certains des meilleurs officiers des Rois Négociants ont été formés. Il est accompagné d’anciens hors-la-loi, et le petit groupe est talonné par l’armée de celui qui se prend pour un dieu.
Le voyage est long et dangereux, et se révèle plus dangereux encore quand Vaelin se rend compte que son nouveau chant est sombre, avide de sang et de violence. L’unique compagnon qui lui reste est obligé de le droguer afin d’endiguer le chant qui monte en lui. Quand ils finissent par arriver au Temple des Lances, c’est pour découvrir que, s’ils ne sont pas forcément les bienvenus, le Temple accepte leur présence. Mais les deux hommes devront affronter des épreuves concoctées spécialement pour eux afin de savoir s’ils sont assez méritants afin que l’abbé donne à Vaelin un remède pour l’aider et que le Temple accepte de suivre les deux hommes dans la reconquête du royaume.
Vaelin Al Sorna a retrouvé son chant ! Quand on voit ce qui se passe, avec le don que lui fait le charpentier, au début on ne peut que se réjouir pour Vaelin, amputé depuis si longtemps de ce don précieux. Mais très vite, on comprend que ce don est plus une malédiction, que le Seigneur de la Tour n’arrive pas à contrôler seul.
J’aime ce côté sadique de l’auteur, qui redonne quelque chose à son héros d’une main, tout en le bridant de l’autre main. Et il faut avouer que cela donne du sel à l’histoire et à la fuite, Vaelin étant à la fois aidé et handicapé par ce nouveau Chant qu’il ne maîtrise pas.
La suite est assez classique en fantasy. Loin d’être un débutant, Vaelin devra toutefois se soumettre à des épreuves afin de montrer son intelligence, sa finesse et sa maîtrise du combat. Contrairement aux jeunes héros, il a de l’expérience, et un vécu assez traumatique pour donner énormément de prises aux épreuves que le Temple lui a concoctées. Et donc des scènes très intéressantes à lire.
Cette épreuve surmontée, Vaelin va rejoindre ses amis afin d’affronter Kehlbrand qui se révèle encore plus retors que lors du premier tome.
C’est toujours un plaisir de lire la plume d’Anthony Ryan. Comme pour le précédent tome, celui-ci se révèle être un excellent page turner, difficile à lâcher avant la fin. Fin qui augure d’autres aventures, que j’ai hâte de lire.