C'est maintenant dans le village de Layla et Leyli, et leurs époux Sam et Sami, que font escale Smith et ses compagnons. Les jumelles sautent sur l'occasion d'inviter les voyageurs ! Les villageois s'inquiètent un peu de confier une telle responsabilité - l'hospitalité, c'est sacré ! - à ces écervelées, mais après tout, cela leur donnera l'occasion de montrer qu'elles sont maintenant adultes... Si les deux sœurs avaient sous-estimé le travail nécessaire, le repas partagé est malgré tout une réussite. Et Talas, originaire du désert, apprécie particulièrement de découvrir la mer en compagnie des exubérantes jumelles. Avoir des invités, c'est fatiguant mais aussi très amusant !
Mais bien vite le petit groupe reprend la route. Route dangereuse, car les Russes font de plus en plus d'incursions dans ce coin-là. Affronter des bandits, c'est une chose, mais des soldats ? Smith et Talas vont-ils devoir renoncer à retrouver Karluk et Amir, dont ils se souviennent tous deux avec grand plaisir ?
Encore un tome qu'on dévore ! Il est centré sur le voyage de Smith, mais celui-ci touche à sa fin et la mangaka nous promet de revenir auprès de Karluk et Amir dans le prochain tome. En attendant, on a encore découvert plein de choses au passage d'un périple alternant moments joyeux et épisodes périlleux et mouvementés.
On ne se lasse pas d'admirer les dessins sublimes réalisés par Kaoru Mori. Elle sait à merveille rendre les expressions, les émotions des personnages, sans négliger le décor. Mention spéciale pour l'excursion à la mer, qui donne lieu à des planches vraiment de toute beauté. Merci pour cet excellent moment de lecture !