Teresa Cremisi est une journaliste écrivant toutes les semaines dans Le Journal du Dimanche une chronique appelée Ma tasse de café. Elle a donc choisi de tout réunir dans ce livre Chroniques du désordre : des plus récentes de cette année 2021 jusqu'à celles de 2018. Un livre que j'appellerai un livre de secours, toujours l'avoir sur soi pour picorer quelques chroniques drôles, insolites, tristes, touchantes, énervantes. En bref, j'ai pioché et je pioche encore ces historiettes de trois pages qui varient mon quotidien.
Teresa Cremisi peut suivre l'actualité et notamment celle du confinement, ou bien nous parler d'un fait qui se passe ou s'est passé dans le monde, mais dont nous sommes les témoins des conséquences aujourd'hui. Quelques chroniques deviennent inoubliables comme celle du professeur en Inde qui se bat pour que les petites filles aillent à l'école et qui gagne un prix américain et une somme colossale qu'il partagera avec la personne arrivée derrière lui au concours, les crises de nerfs dans un magasin pour un simple téléphone portable lors du premier confinement où au global on ne se reconnaît plus dans un tel comportement, les amoureux allemand et juif, les faussaires de Dieu ou des religieux anonymes qui sauveront des vies pendant la seconde guerre mondiale et qui ne le crieront jamais sur les toits, l'affaire Daval, la barbe d'Edouard Philippe, le sphynx à la Maison Blanche pour décrire Melania Trump, le féminisme, la canicule, la vieillesse, Airbnb, les Balkany, l'évasion de Carlos Ghosn, le Brexit, le bruit, la nuit... Bref tout y passe, sans oublier "Nous".
Tous ces petits tableaux contemporains nous racontent, au final, avec tous ces titres accrocheurs. On s'identifie, on se délecte, on rigole et surtout on s'interroge. C'est un joli kaléidoscope que nous offre là l'autrice, et même à me faire pourquoi pas acheter Le Journal du Dimanche dans les prochains jours.