Adeline Deville, une lycéenne tout à fait banale, découvre que son voisin est un vampire. Enfin, du moins elle est persuadée qu’il en est un, il a toutes les caractéristiques de cette race qui, soi-disant, n’existe pas. Elle prend son courage à deux mains pour le confronter, et fait donc la connaissance de Morgan Crane, son voisin, qui nie être un vampire. Pas convaincue, la jeune fille continue de l’observer en douce, persuadée d’avoir raison.
Pendant ce temps, le père d’Adeline, l’inspecteur Franck Deville, qui ignore tout des élucubrations de sa fille, est chargé d’une enquête à la fois étrange et compliquée. Un corps a été retrouvé dans le voisinage, pendu la tête en bas, entièrement vidé de son sang. Et sans aucune trace sur les lieux du crime. Son enquête le mène tout droit à une chapelle abandonnée, qui semble être le lieu de rendez vous d’une secte vampirique. Peut être un début de piste ?
Quand Adeline retourne voir Morgan, il lui avoue qu’il est un vampire, mais qu’il n’est pas responsable de ce meurtre, puis des suivants…
Un roman qui démarre de manière très conventionnelle. Mélange de genres entre fantastique et policier, l’ensemble est plutôt sympa et se laisse lire sans déplaisir. Même si on lève parfois les yeux aux ciel devant le comportement parfois irrationnel d’Adeline.
Ce qui est pas mal réussi dans ce roman, c’est sa fin, qui est un peu inattendue. Même si elle n’est pas très originale, elle est bien amenée et réussit à rassembler tous les indices semés au cours du livre pour converger vers l’assassin que toute la police recherche.
Et comme certaines critiques l’ont déjà souligné, on apprécie le fait que ça ne soit pas une énième trilogie sur le thème du vampire et que l’histoire se boucle en un seul tome, qui se suffit à lui-même.