Adeline s’ennuie et attend avec impatience d’avoir dix-huit ans afin de pouvoir partir à la recherche de Morgan. En attendant, elle joue la comédie, allant même jusqu’à feindre de l’intérêt pour une soirée organisée par un ami. Elle s’y rend donc, et y fait la connaissance de Romain, qui semble aussi fasciné qu’elle par le surnaturel et qui aimerait qu’on lui prouve que les vampires existent. Les deux adolescents sympathisent.
Morgan, quant à lui, est attiré par un ancien ami, Maul, dans le phalanstère que celui-ci a créé pour rassembler les vampires qui souhaiteraient rester entre eux. Le domaine est immense et est doté de tout le nécessaire pour que les vampires puissent vivre en autarcie. Y compris une prison souterraine pour les plus rebelles et les plus dangereux. C’est en visitant cette prison en compagnie de Maul que Morgan retrouve le vampire qui l’a transformé il y a de cela fort longtemps, pendant la révolution.
Ce vampire lui apprend aussi qu’Olivia, la femme qu’il était venu rejoindre sur le continent pendant la révolution, était, elle aussi, un vampire, et que c’est grâce à elle qu’il a été transformé au lieu de mourir. Morgan, en apprenant la nouvelle, décide de partir à nouveau à la recherche d’Olivia.
Le père d’Adeline cherche encore et toujours à capture Morgan, et il trouve de l’aide auprès de Michael Lanverre, qui a développé une arme capable de mettre les vampires hors d’état de nuire temporairement, afin de faciliter leur capture et leur élimination. Hélas, lors de leur première tentative pour capture Morgan, le petit groupe envoyé pour l’opération est décimé par Silas, qui avait pour ordre de surveiller Morgan.
Ce roman est donc la suite de Immortel, paru en 2018. On y retrouve les principaux personnages, ainsi que plusieurs autres nouveaux, qui vont acquérir de l’importante au fil du récit.
Adeline n’a finalement pas énormément changé en trois ans. Elle a pris la résolution de rejoindre Morgan pour fuir sa vie actuelle, qu’elle trouve trop morne et routinière, donc elle attend. Son père est toujours le même flic, il a juste développé un intérêt presque malsain pour Morgan, qu’il veut à tout prix retrouver, et Morgan, lui, est toujours « le vampire solitaire qui fuit ses congénères et les humains et se cachent de tout le monde ». Rien d’original donc.
J’avoue que je n’ai pas été emballée par l’histoire, ni par le style. Sans que cela soit complétement mauvais, hein, mais il manque un petit quelque chose pour que je puisse me dire « Ah tiens, cette histoire est sympa ! » et que je la conseille à quelqu’un. Peut être est ce dû au fait que j’ai l’impression qu’Adeline n’a pas vraiment évolué, et qu’elle a toujours tendance à se fourrer dans les ennuis sans réfléchir ? Ou que j’avais l’impression de relire une seconde fois le premier tome, même si la trame globale a changé. Bref, pour moi il manque quelque chose.
Ce qui fait que je ne suis pas parvenue à m’intéresser plus que cela aux personnages ni à l’histoire. Sans compter que le rythme global est assez inégal, avec des longueurs et des passages pas forcément utiles à l’histoire qui font décrocher de la trame principale.
A noter que le fichier epub porte le même nom et le même titre que le premier roman de la série, ce qui cause un problème quand on tente de l’ajouter dans la liseuse (une kobo chez moi) vu que la machine n’ajoute pas les doublons. J’ai été obligée de le renommer pour que ma liseuse l’accepte et le considère comme différent du premier.