Une ombre plane au dessus du corail acropora qui sert de lieu de rendez-vous aux six membres du club des Nageoires et Carapaces Extraordinaires... Il s'agit de Nino, un tout jeune baleineau à bosse qui boit encore le lait de sa mère. Malheureusement, il a été séparé de celle-ci pendant une attaque d'orques et il doit la retrouver rapidement. Les petits amis décident d'aider le bébé cétacé en pleurs.
Cette nouvelle aventure du club des NCE met à nouveau à l'honneur l'entraide. Face au filet des pêcheurs ou aux dangereuses rascasses, il faut collaborer. C'est l'occasion de découvrir les techniques de différentes espèces animales, comme les anémones agitées par les crabes boxeurs ou le rideau de bulles des baleines à bosse. Le roman est ainsi un mélange parfait entre aventure, danger et informations sur la vie sous-marine.
Comme dans le tome précédent, la fin du livre propose un lexique et quelques pages documentaires complémentaires bienvenues.
Les dessins sont très sympathiques, jolis et colorés, avec notamment une double page particulièrement impressionnante montrant baleines et rascasses.
C'est un ouvrage attrayant pour les enfants et vraiment chouette.