Le collège, l’âge des premiers émois, du premier petit ami. Quand Léo s’intéresse à elle, au début, elle a du mal à y croire. Puis viennent les premiers baisers, les papillons dans le ventre, l’impression de devenir quelqu’un d’autre, quelqu’un de plus grand.
Puis Léo veut aller plus loin. Mais elle n’est pas prête, alors elle le repousse. Il l’ignore alors, elle revient. Elle accepte. Pour ne plus être l’insignifiante, elle le laisse faire pour qu’il ne la traite pas de gamine. Mais elle déteste cela. Elle se déteste d’accepter. Et en parler aux copines, c’est devenu hors de question.
Un roman graphique qui aborde le thème du consentement de manière très directe. L’autrice sait mettre en exergue toute l’ambiguïté des premiers émois amoureux, entre l’envie d’être grande, la peur de ce que cela engendre, et aussi les demandes jugées impossibles à repousser.
Elle montre aussi tous les à côtés de cette situation. Les amies à qui on n’ose rien dire, et les copains du petit ami qui sont au courant et se moquent, et qui tentent ensuite de harceler. C’est très bien amené, très bien écrit et cela nous montre combien l’éducation est primordiale à ce niveau.
Un roman graphique à mettre dans les mains de tous les adolescents, filles ou garçons.