La vie suit son cours pour Pépé Daikichi et son chat Tama. A son âge, les souvenirs affluent au moindre prétexte, que ce soit en remontant l'horloge, et rangeant du fourbi entassé ou simplement en mangeant quelques mûres. Sa vie est tranquille mais émaillée de maints petits événements quotidiens : visites de voisinage, repas partagés entre amis et même un voyage à Tokyo pour tenter de faire réparer l'antique horloge qui a rendu l'âme.
Ces petits riens du quotidien ont pourtant toujours le fil rouge de la vieillesse, entre les vieux qui s'inquiètent de ce qu'ils vont laisser en partant, ou le jeune docteur qui essaie de faire le maximum pour adoucir leurs derniers moments. La nourriture est également toujours mise en avant, avec les bons petits plats et douceurs dégustés par les pépés tout au long des pages. De quoi faire frémir les papilles des lecteurs !
Et bien sûr, des chats omniprésents. On voit beaucoup Tama, qui a accompagné Daikichi et sa femme depuis bien longtemps, mais l'île est bourrée de chats qui s'incrustent facilement dans les cases ! Même en voyage à Tokyo, c'est un chat qui permet à Daikichi de retrouver le restaurant où il retrouvait Mémé...
L'histoire est ordinaire mais loin d'être inintéressante, et c'est un vrai moment de tranquillité et de tendresse qui nous attend à la lecture de ce manga tout doux.