Dans la galaxie, la nôtre ou peut-être une autre, au cours du trente-cinquième siècle, un vaisseau militaire circule. Il s'appelle la Sonde. Il patrouille pour l'Union, les humains survivants qui ont essaimé partout dans l'univers lors du grand Essaimage quelques siècles plus tôt, lorsque la Terre est arrivée à son terme.
La Sonde arrive en orbite autour d'une planète qui s'appelle l'Organe, habitée par des humains. Une équipe est envoyée en éclaireur pour rencontrer les habitants de l'Organe et analyser les potentiels de la planète. Le major Strauss fait partie de l'équipage qui descend à terre. Il a pour mission de rencontrer les gouvernants de la planète et de leur expliquer qu'ils ne viennent pas ennemis.
C'est ainsi qu'il fait la rencontre des Organiques dont la société a un fonctionnement bien particulier. En effet, il n'y a pas de chef, ni de dirigeant. Les gens sont répartis en clans et chaque clan a sa clé de voûte. La clé de voûte est un humain qui a décidé de consacrer sa vie à cette fonction. Par le biais de tatouages, des liens bien particuliers se créent entre la clé de voûte et tous ceux de son clan.
Les habitants de l'Organe ont tous un nom représentant un élément de la nature, comme par exemple Foudre, Ciel, Forêt, Rhyzome (nom organique du premier commandant du Quo Vadis quand ils ont colonisé cette planète inhabitée et qui est à l'origine de leur nouvelle civilisation).
Foudre est une belle jeune femme, clé de voûte aimée et respectée de son clan. C'est avec elle que Strauss va parler, parlementer, puis vivre une histoire bouleversante. De leur côté, les scientifiques descendus à terre se rendent compte que le vaisseau qui a amené les ancêtres des Organiques il y a plusieurs siècles, le Quo Vadis, est échoué en plein cœur de la ville et qu'il recèle de nombreux trésors que l'Union pourrait exploiter. Il va donc falloir négocier avec les habitants pour le récupérer. Or, ils ne le souhaitent pas, tout comme ils n'ont pas souhaité bâtir une société basée sur le progrès et sur la technologie à outrance. Ils veulent le conserver dans sa fonction de musée et de mémoire uniquement. Un conflit violent va alors naitre entre les deux groupes.
Ce roman est un magnifique roman d'anticipation, de science-fiction, d'amour, de guerre, d'étude sociologique (comment les humains pourraient rebâtir un monde meilleur) ; réaliste et utopiste en même temps. La construction des clans et leur fonctionnement sont fascinants. Toute la planète de l'Organe est fascinante : sa géographie, ses habitants, leurs mœurs, leur philosophie, leur sagesse.
A chaque début de chapitre, un extrait du journal de bord d'un des commandants successifs du Quo Vadis raconte la genèse au fil des siècle de l'Organe. Le tout donne un roman vraiment très agréable à lire, ou à écouter plutôt, étant donné que ce roman n'est disponible qu'en version audio gratuite. Il fait partie des romans qui vont marquer ma mémoire où il laissera une empreinte importante.
Ce roman aborde quantités de thèmes importants et il est difficile de tous les citer ici. J'ai surtout été fascinée par la construction d'une nouvelle société où les humains ont essayé de ne pas reproduire les erreurs de leurs ancêtres sur la Terre, et semblent y être parvenus. Mais d'autres angles sont également abordés.
C'est l'autrice elle-même qui donne sa voix pour ce roman audio et elle le fait avec autant de talent que pour l'écriture. Une pépite qui mériterait amplement une version papier éditée chez tout bon éditeur qui se respecte.
Pour moi, un véritable coup de cœur !