Eight se réveille dans un radeau, perdu au milieu de l’océan. Très vite, il se rend compte qu’il est proche d’une île et fait tout pour la rejoindre. Mais les courants sont traitres, et il manque de se noyer. Il ne doit alors son salut qu’à l’intervention de Kido, qui le tire des flots avant de disparaître sur l’île.
Eight se rend alors compte que tous ses camarades de classe se trouvent sur l’île, et que c’est donc une nouvelle épreuve concoctée par les professeurs de l’école qu’on leur impose. Hideo, l’un des camarades de chambre de Eight, arrive à décoder un message en morse : les élèves doivent réussir à rejoindre le sommet de la montage par leurs propres moyens.
Mais arrivés tout en haut, ils ne sont pas au bout de leur peine. Les élèves doivent en effet affronter un professeur à tête de lapin afin de passer un pont suspendu. S'ils réussissent, ils seront en sécurité. S'ils échouent, une chute dans un torrent impétueux les attend. Et le professeur est un combattant très retors.
Le schéma classique des mangas d’apprenti espions se déroule sans heurt dans ce volume. L’apprentissage étant le ressort narratif, on a droit à beaucoup d’affrontements avec des protagonistes variés, de beaux gestes, des sacrifices, et un esprit de camaraderie qui commence à s’étendre à tous sous l’influence, involontaire, de Eight.
J’avoue que j’aime beaucoup l’esprit qui se dégage de cette histoire. Même si cela reste classique, les personnages se révèlent attachants, et on en apprend un peu plus sur chacun au fur et à mesure qu’avance l’histoire.
Le passage de l'épreuve avec les armes improvisées est l'un des moments les plus sympas de ce volume, et montre que n'importe quel objet peut devenir une arme dans les mains de combattants imaginatifs.
Le petit bonus de fin avec Kotan, la petite chouette d’Ayame, est très mignon. Ce personnage en forme de boule de plumes est vraiment adorable et donne envie de lui faire des papouilles. Même si on sait qu’il n’aimerait sans doute pas trop cela.