Les choses ont changé, pour Corso, depuis qu'il s'est enfui avec d'autres élèves de son centre Nouvel Horizon, censé aider les enfants qui n'ont pas de pouvoir... Depuis, avec Tim, un autre adolescent capable de contrôler le temps, il a pu aider d'autres adolescents à s'enfuir d'autres centres Nouvel Horizon. Bien entendu, l'affaire va prendre de plus en plus d'ampleur...
Et cela commence, naturellement, par la recherche de Corso. Ce dernier est devenu un fugitif, et c'est dans les bois qu'il va trouver une maison pour s'y reposer et reprendre des forces, en compagnie d'un Tim très affaibli. Mais le propriétaire des lieux, un être immense prénommé Oger, n'a rien de commode : il est même plutôt effrayant, d'autant que Corso a remarqué cette jeune fille qui est tenue prisonnière dans la cabane attenante à la maison d'Oger.
En attendant, c'est une guerre de la communication qui a lieu... Les responsables de Nouvel Horizon font tout pour cacher ce qui se passe en réalité dans leurs centres, et les adolescents, amis de Corso en tête, font tout pour poster un maximum de posts sur les réseaux sociaux. Et c'est la propre sœur de Corso qui mène la danse, prenant de gros risques d'ailleurs pour sa propre scolarité.
Après un premier tome convaincant, voilà qu'arrive, une année après, le second tome de Absolument normal, une bande dessinée destinée aux adolescents, qui paraît chez Dupuis. La série de Kid Toussaint, dessinée par Alessia Martusciello et Alberto Pizzetti, continue de nous faire réfléchir sur nos différences, mais aussi sur les pouvoirs d'une communication maîtrisée, particulièrement importante dans ce tome.
Les dessins sont toujours aussi sympathiques, empreints d'un fort réalisme qui renforce cependant un côté statique dans les personnages. Le traitement graphique est pour autant agréable, et il est facile de passer du temps à remarquer tel détail, ou à s'attarder sur telle expression particulièrement réussie.
Kid Toussaint signe là un second tome convaincant et réussi, qui parvient à passer certains messages, provoquant sans problème un écho avec notre monde bien réel. Vivement la suite de cette série !