Les Chroniques de l'Imaginaire

Beast Complex (Beast Complex - 1) - Itagaki, Paru

Dans un univers d’animaux anthropomorphes, carnivores et herbivores peinent à cohabiter. Ce premier volume de la série Beast Complex, dans l’univers de Beastars, nous livre six histoires illustrant cette problématique. Cette série, écrite avant Beastars, en offre une sorte de prélude et il n'est donc pas nécessaire de connaître les œuvres pour s'y plonger.

Les deux premiers chapitres nous emmènent à la découverte de jeunes animaux qui n’ont pas encore intégré toutes les conséquences que la « ségrégation » des espèces aura sur leur vie. Dans Le lion et la chauve-souris, un lion doit aider une chauve-souris traumatisée à retourner en cours tandis que dans Le tigre et le castor, les deux jeunes animaux doivent cacher leur amitié dans un pensionnat où les deux types d’animaux sont séparés, passé un certain âge. Je ne connaissais pas l’univers de la série mais les deux premiers chapitres m’ont donné envie de la découvrir. Malgré un style graphique que j’apprécie peu, les histoires racontées dans ces chapitres savent être poignantes et tendres. Si elles dépeignent un univers cruel que des règles tentent de rendre plus vivables pour les herbivores, elles montrent aussi que l’amitié entre les espèces est possible.

Le chapitre suivant, Le dromadaire et la louve, emprunte une voie un peu différente. Il nous plonge dans la vie d’un dromadaire taciturne et lassé de son travail, que la rencontre d’une belle louve va bouleverser. Violent, ce chapitre m’a moins plu. 

Puis vient le chapitre Le kangourou et la panthère noire. Dans son hôtel, un kangourou s’interroge sur les activités étranges d’une de ses jeunes clientes, une panthère noire. Ce chapitre est plus nuancé et intriguant. 

Le crocodile et la gazelle est sans doute le chapitre le plus drôle du manga. Il m’a en tout cas beaucoup amusée et contraste avec les autres chapitres bien plus sombres du tome. Je regrette qu’il n’y ait pas eu plus de chapitres de ce calibre. On y suit une jeune gazelle, co-animatrice d’une émission culinaire, qui découvre à sa grande stupeur que l’animateur vedette va être remplacé par un carnivore, un crocodile de surcroît. 

Enfin, La renarde et le caméléon clôt le premier volet de cette série sur une romance adolescente pleine de tendresse. 

Dans l’ensemble, on passe un bon moment dans ce premier volume de Beast Complex. Malgré les détails sanglants de certains récits, les petites histoires rassemblées dans ce tome sont souvent émouvantes et bien écrites. Si je suis moins fan du style de dessins, nul doute qu’il aura ses amateurs. Les adeptes de la série principale seront probablement conquis.