Ce recueil, comme son titre l'indique, est consacré à l'univers créé par Pierre Pevel, vu sous l'angle de ses gibiers de potence. Il regroupe six nouvelles, toutes plus sympathiques les unes que les autres :
Un gnome pour un autre, de Pierre Pevel : Quand les Artilleuses reviennent à Paris, auprès de leur ami le gnome Barillet, elles découvrent qu'il a des ennuis.
Alice au Paris des Merveilles, de Charlie Eriksen : Rivalité entre Edison et Tesla, tous deux membres du Cercle Or, où se trouve mêlée Alice Leroy. Sympa, un peu à la façon de Maurice Leblanc, on y voit passer la baronne de Saint-Gil.
Le gang du Chat Noir, de Irène Korsakissok : Des tableaux mêlant peinture et magie sèment mort et chaos. Quel rôle joue la belle et talentueuse Elénor dans tout cela ? L'idée des tableaux potentiellement assassins est bien utilisée, c'est l'une de mes nouvelles préférées.
Gris souris, de Annaïg Le Quellec : Clémentine Lisieux fait la connaissance d'un inventeur génial, dont une invention l'aidera à pallier sa jambe atrophiée par la polio. Une héroïne handicapée et la présence d'Azincourt sont deux points forts.
Savant larcin, de Tiphaine Levillain : Quand la bande d'Andrée est commanditée pour le vol de carnets, c'est Emile qui en est chargé. L'aspect socio-politique est intéressant, mais le manque de créatures magiques se fait sentir.
Le myosotis, de Bénédicte Vizier : Ce que Roland le changelin préfère dans sa vie, c'est son rôle de Myosotis, qui lui assure l'amour du bel Irvin. Croit-il. Charmante romance homosexuelle avec un héros au grand cœur.
Pour qui connaît et aime le Paris des Merveilles, cette nouvelle parution est un must, pour qui ne le connaîtrait pas (encore), ce peut être une bonne porte d'entrée. Dans tous les cas, cette lecture légère et distrayante est fort agréable en ces temps moroses.