Si les Bretons et les Normands ont un sujet de discussion empreint de chauvinisme avec le Mont Saint-Michel, il est un tout autre sujet qui peut opposer, parfois, les Ecossais et les Irlandais. Et il s'agit bien entendu de whisky... Bien entendu, il est compliqué de mettre tout le monde d'accord, mais il est amusant de voir que les Anglais sont tombés sous le charme d'une boisson appelée "Uisce Beatha", en envahissant l'Irlande au XIIème siècle...
Depuis, il peut être risqué d'évoquer cette histoire dans les bars écossais, le soir, avec justement un whisky entre les mains. La soirée pourrait bien mal se terminer si on vous entend évoquer une paternité sur cette boisson autre que les contrées autour d'Edimbourg.
Aujourd'hui, le whisky est présent partout, et il existe des centaines de saveurs différentes, entre le fumé, le riche, le léger et le délicat. De quoi pouvoir déguster encore et encore, avec des whiskys plus ou moins tourbés, en fonction des goûts et des couleurs. Mais saviez-vous également que la fabrication du whisky démarre exactement comme celle de la bière, ou encore qu'il y a plus de la moitié de maïs dans le bourbon (américain !), et que cela en fait la différence avec les boissons celtes ?
C'est tout cela, et bien plus, que nous rappellent Cazenove et Richez, sur des dessins de Saive et des couleurs de David Lunven, Alexandre Amouriq et Mirabelle. Comme souvent chez Bamboo, on retrouve une formule qui a fait ses preuves, à savoir celle d'un petit gag par page. L'humour est bien entendu de la partie ici, mais il est aussi au service d'informations qui sont mine de rien savamment distillées au lecteur, à propos de sa boisson, peut-être, favorite. Et c'est bien ce côté ludique qui fait que ce tome, Les Fondus de Whisky, est un livre tout simplement réussi.
Au-delà des dessins qui restent somme toute peu originaux, mais qui font la part belle à une lisibilité sans faille, on apprécie chaque histoire, avec le prisme de la passion qui peut être dévorante. C'est sous cet angle que les auteurs font beaucoup d'humour : pour les personnages présentés, on ne plaisante pas avec le whisky !
Le tome est également agrémenté de dix pages bonus qui donnent plus d'éléments sur les origines de cette boisson, ses ingrédients, les différentes étapes de sa fabrication (avec notamment la distillation), le vieillissement avec l'importance des fûts utilisés pour cette étape qui peut durer plusieurs décennies dans certains cas exceptionnels. Ce supplément est très appréciable et qualitatif.
Seul petit bémol : j'aurai aimé voir une dizaine de planches de gags supplémentaires ; ici, on enchaîne sur les pages bonus après la trente-huitième planche.