Ce livre n'est pas vraiment un témoignage, plutôt une enquête, une recherche sur ce qui est arrivé à de nombreux notables d'origine juive et vivant à Paris en 1941. Le douze décembre 1941 exactement, sept-cent-quarante-trois juifs sont arrêtés à leur domicile. Tel est le cas du grand-père d'Anne Sinclair, Léonce Schwartz. Cet homme en est revenu mais décèdera plus tard au Val de grâce suite aux sévices subis lors de sa déportation.
Rien ne se passe loin, ou plus exactement, le mal est très proche. Compiègne n'est pas si éloigné de Paris et pourtant. Royallieu, joli nom, mais qui sonne faux quand on apprend ce qu'il s'y est réellement passé.
Sept-cent-quarante-trois juifs, pour la plupart des notables, ainsi que trois cent juifs étrangers furent emmenés en décembre 1941 dans ce camp de Compiègne. Le début du tri, le début de l'effroyable. Que dire de plus ?
Anne Sinclair nous dévoile ici un épisode peu connu de notre histoire. Personnellement, je ne connaissais pas ce camp de Compiègne-Royallieu, je ne savais pas, tant reste encore à découvrir... et surtout ne pas oublier. Qu'ils soient aisés ou plus modestes, leur destin était le même. J'ai appris le nom de plusieurs personnalités présentes dans ce camp et notamment le frère de Leon Blum, René, sans oublier les autres et également Louis Engelmann le voisin de Léonce Schwartz.
Anne Sinclair souhaitait en découvrir plus sur la déportation de son grand-père. Hélas, elle n'a pas réussi mais elle a mis en exergue ces hommes dont la plupart des noms ont été fournis par Serge Klarsfeld, ainsi que leurs professions. C'étaient souvent des anciens officiers de l'armée décorés pendant la première guerre mondiale, qui ont été trahis par le gouvernement français de l'époque. Aussi, les photos, les portraits et une esquisse au milieu de cet ouvrage témoignent de cette période.
Ce livre nous rappelle encore une fois pourquoi il ne faut pas oublier cette barbarie qui a eu lieu à nos portes. Surtout ne pas oublier et encore raconter, raconter comme le fait si bien Anne Sinclair ici dans ce récit familial.