Les Chroniques de l'Imaginaire

Anne-Marie la beauté - Reza, Yasmina

Ce monologue sans point de ponctuation est un récit d'une comédienne en herbe qui n'a au final pas connu la lumière, contrairement à sa copine des débuts. Giselle, dite Gigi, a connu la consécration, elle avait tout pour elle, mais elle a fini dans la solitude.

Anne-Marie, elle, n'a pas connu la célébrité. Elle s'est mariée à un mari fidèle, précieux et sans histoire. Elle a continué de jouer au théâtre dans sa petite troupe, mais c'est Gigi qui a gagné. Mais gagner quoi au final : le droit d'être seule à la fin?

Ce petit roman de Yasmina Reza peut paraître banal mais nous démontre comment la célébrité est un feu de paille. Peu restent dans les mémoires. Les artistes sont éphémères. Seuls les grands restent, les très grands inoubliables, mais les autres, qu'en est-il ? Ils s'accrochent, vivotent, espèrent... ou vivent en parallèle une autre vie pour connaître un bonheur continu et qui, lui, restera.

Touchant témoignage d'une artiste restée inconnue. Le parler franc et inhabituel fait de ce roman un moment de lecture surprenant ; ça change !