Les Chroniques de l'Imaginaire

Tu seras un homme, mon fils - Assouline, Pierre

Lors d'une visite au Mémorial International de Notre-Dame-de-Lorette, et en me promenant parmi tous les noms écrits sur l' Anneau de la Mémoire, un m'avait marqué : John Kipling. L'Anneau rend hommage à près de 580 000 hommes venus des quatre coins du monde et morts sur les fronts du nord de la France, entre 1914 et 1918. Les noms des soldats sont inscrits par ordre alphabétique, sans distinction de nationalité ni de religion. Le premier est celui d’un Népalais de la marine marchande au service de la Grande-Bretagne et le dernier, un soldat allemand. On peut également y lire les noms de John Kipling, le fils du poète Rudyard Kipling, ou de Joseph Standing Buffalo, petit-fils du chef indien Sitting Bull.

Ce nom de John Kipling, je l'ai retrouvé dans ce roman de Pierre Assouline. John était le fils du célèbre poète anglais Rudyard Kipling. John est mort dans un de ces No man's land de l'horreur dans le Pas de Calais. John n'a jamais été retrouvé. Son père en a souffert toute sa vie.

C'est ce que nous raconte l'auteur Pierre Assouline à travers le témoignage de ce professeur de lettres Louis Lambert qui a pour passion la littérature et surtout le poème If... de Rudyard Kipling. Son but est de traduire ce poème sans le dénaturaliser et coller au plus près de ce qu'a voulu exprimer l'auteur du Livre de la Jungle.

Louis Lambert se prend de passion pour cet écrivain d'outre-Manche, le rencontre et a cette chance de partager quelques moments de vie avec John avant le premier conflit mondial du vingtième siècle. Mais John disparaît dans l'enfer des tranchées. John, poussé par son père, s'était lancé dans une carrière militaire. Rudyard Kipling le regrettera toute sa vie . Louis Lambert pense que le poème If... reflète cette souffrance. Qu'en est-il exactement ? Il le découvrira tout au long de ce début de siècle en côtoyant à plusieurs reprises cette homme célèbre.

Ce livre est un incroyable récit où la poésie, le ressentiment et l'amour d'un père à son fils nous plongent dans un moment de lecture vraiment plaisant même si la souffrance transpire continuellement. On apprend encore plus sur ces pères qui ont perdu leurs fils, et qui ne peuvent faire leur deuil. Je vis aujourd'hui au milieu de ces champs de bataille. Les cimetières où sont enterrés ces jeunes hommes se comptent par dizaines, on passe devant et on ne peut pas oublier. Quand on s'y arrête et qu'on se promène au milieu de tous ces noms, il est difficile d'imaginer toutes ces vies gâchées au nom de la liberté. Cette liberté qui sera encore en péril vingt ans après.

"Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite
Et recevoir ces deux menteurs d'un même front,
Si tu peux conserver ton courage et ta tête
Quand tous les autres les perdront,
Alors, les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
Seront à tout jamais tes esclaves soumis
Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire,
Tu seras un Homme, mon fils !"
(Extrait de If... de Rudyard Kipling)