Les Chroniques de l'Imaginaire

Droners - Tales of Nuï (Droners - Tales of Nuï - 1) - Dos Santos, Sylvain & David, Nicolas & David, Nicolas

Le plus grand plaisir de la petite Corto est de piloter le drone de livraison de l'épicerie de son père. Certes, les oeufs arrivent souvent cassés, mais elle se régale à le faire voler le plus vite possible, chronométrée par son ami Enki. Elle rêve de devenir pilote de couse, et de peut-être attirer l'attention du célèbre inventeur Whale. Celui-ci est surnommé le sauveur de Terraquia car il a créé les G.EN.I.ES, une forme d'énergie intelligente qui a permis de sortir de l'Obscurantisme après le Grand Cataclysme. Lui seul pourrait peut-être trouver une solution à l'inexorable montée des eaux qui menace la petite île de Nuï.

En attendant, Corto saute sur l'occasion inespérée de piloter en course : Loopi, la meilleure pilote du village, cherche vainement un second pour affronter les Gratte-Rivages. Mais que peut faire une petite fille de dix ans et un drone vieillissant face aux meilleurs pilotes de l'île et leur super équipement ?

Droners a commencé par un dessin animé français diffusé régulièrement à la télé depuis 2020. L'univers se décline désormais en livres jeunesse (Glénat), en BD (Dupuis) et en mangas (Kana). L'aventure manga Tales of Nuï, annoncée en deux tomes, se déroule avant le dessin animé et raconte comment s'est formée l'équipe des Tikis. Il n'est cependant absolument pas nécessaire de connaitre l'animé pour comprendre le manga.

Voilà un manga pour les enfants qui aiment les drones, les courses, l'aventure. 

Les personnages sont nombreux, mais ont des design suffisamment variés pour qu'on les reconnaisse la plupart du temps. Ils sont différents de l'animé, moins nets et bien sûr en noir et blanc, mais gardent leur personnalité. Il est seulement dommage que les dessins souvent en gros plan ne soient pas toujours aisés à comprendre, il y a certains passages que j'ai du regarder plusieurs fois pour les appréhender. Je ne suis personnellement pas fan des dessins, qui manquent un peu de lisibilité je trouve.

Le scénario est assez classique, mais doté d'un rythme rapide, d'émotion et aussi d'une vraie histoire de fond, pas juste des courses. On se prend au jeu sans souci.