Les Chroniques de l'Imaginaire

La Jungle - Joce, Ludovic

La Jungle... Voilà un mot qui peut nous faire voyager, nous emmenant instantanément dans un pays chaud, et nous entourant d'une verdure éclatante, d'insectes pénibles, d'animaux sauvages prêts à nous dévorer. Et puis, il y a aussi ce qu'on appelle "la Jungle", à Calais. Un lieu connu surtout par ce qu'on en voit aux informations télévisées, un lieu qui permet aux migrants de s'ammonceler, provisoirement, en attendant de passer en Angleterre.

Alors, il y a les habitants de Calais, qui vivent à proximité de cet endroit. C'est le cas de Lucas, qui y vit depuis peu, et qui a connu déjà pas moins de quatre déménagements, alors qu'il a tout juste onze ans. La famille de Lucas voyage ainsi au gré des missions de son père, qui passe de magasin en magasin pour améliorer le chiffre d'affaires, avant de passer au magasin suivant, au patron suivant. Et Lucas a du mal à avoir des racines, des amis anciens, qu'il aurait depuis tout petit...

Mais c'est comme cela que ça fonctionne dans la famille, et Lucas est heureux, ce soir, de faire une balade en skate dans la rue, avec son fidèle ami, qui n'est autre que son chien, Malabar. Ainsi, Lucas ne se rend pas compte que le voilà enfoncé dans la Jungle de Calais depuis quelques centaines de mètres. En tant que Caucasien, il fait soudainement figure d'exception, surtout en étant sur un skate, et tiré par un chien.

Malheureusement, Lucas fait une vilaine chute. Et c'est un certain Seyoum, et la famille de ce dernier, qui va soigner Lucas. Sans rien demander en retour. De la vraie gentillesse, qui va totalement à l'encontre de toutes les histoires qu'on a racontées à Lucas, en commençant par sa propre mère...

Après avoir été l'auteur de romans plus sombres, comme Point de gravité (aux éditions du Jasmin), ou un très joli recueil de nouvelles, Madame rêve, chez Inédits, voilà qu'on retrouve Ludovic Joce comme auteur d'un roman jeunesse, édité par un éditeur belge, Alice Jeunesse, dans sa collection Alice Deuzio. L'auteur a passé une grande partie de sa vie sur la Côte d'Opale. Cela se ressent, au fil des pages qui composent ce récit. Ludovic Joce nous avait habitué à des textes empreints d'humanité : cela se retrouve encore une fois ici, tout en étant destiné à un public plus jeune.

La Jungle est un roman qui se lit d'une traite, en étant émaillé des jolies illustrations de Nathalie Lagacé. Ces dernières illustrent parfaitement le récit, et ont le mérite de rester discrètes, avec simplement des crayons et de l'ancrage, sans couleurs intempestives qui nuiraient à la lisibilité. Le livre se lit vite, pas seulement parce qu'il ne comporte qu'une soixantaine de pages, mais aussi tout simplement parce qu'il nous tient en haleine jusqu'à son épilogue, en mettant l'accent sur une rencontre improbable et pourtant si humaine. Un moment fugace qui accompagnera un jeune enfant longtemps dans sa vie. Un roman jeunesse à mettre entre un maximum de mains, et de tout âge.