Second volet et dernière partie de Manon des sources. C'est le moment de cette saga le plus dur, car derrière la beauté du Sud se cachent de belles supercheries, des vérités difficiles à accepter, et même parfois des coups foudroyants qui font qu'au final l'appât du gain fait oublier tout le reste pour tous ces personnages si bien connus.
Scotto, Stoffel et Galland nous emmènent à nouveau sous le soleil du sud de la France. Cette deuxième partie est tout aussi lumineuse et ensoleillée que la première. Manon se venge, mais la raison et l'amour vont la faire gagner en toute honnêteté. "Papet !… La source ! La source !… Elle s’est arrêtée ! Depuis ce matin, ça ne coule plus !… Plus une goutte !”
Quelle joie aussi de retrouver et de savourer les dialogues truffés d'expressions locales. Une histoire dramatique et passionnante qui nous révèle un Ugolin sous toutes ses formes. Bravo à Christelle Galland qui a su bien le caractériser sous les bons traits en toutes circonstances. On passe du roublard à l'amoureux innocent facilement, grand "fada" qu'il est !
Une fin d’adaptation réussie dans tous les sens du terme sur un récit romanesque à la Pagnol qui vous rafraîchit et vous émeut à la fois. Notons aussi les trois dernières pages de ce livre qui nous révèlent la vie de Marcel Pagnol, l'auteur et le cinéaste. Bon point pour la culture générale !
Les auteurs de cette saga en bande dessinée ont été fidèles à l'original et c'est fort bien joué ! Pagnol y reste authentique.