Cinquième tome des aventures à l'école de Zhou-Zhou. On retrouve notre petite héroïne chinoise dans sa dernière année de primaire. Zhou-Zhou grandit et se voit confrontée à la cruauté de ses camarades. Elle sait de plus en plus faire face, riposte, se montre posée et maligne. Zhou-Zhou ne plaît pas à tout le monde, que ce soit face à ses copines de classe ou bien la mère d'un de ses camarades comme son préféré Yang Lin. Par contre, elle se sent désormais responsable et n'hésite pas à défendre sa cousine face à ses premiers amours de jeunesse.
Ce tome cinq est encore une fois une chronique sociale vers le passage de l'adolescence, et surtout en Chine où l'échec est mal vécu au sein de la société de ce pays.
Les bouilles rondes de nos héros asiatiques sont au rendez-vous. Les pages pleines de couleurs douces ne manquent pas. Depuis le premier tome, on ne se lasse pas de Zhou-Zhou. On passe d'une émotion à une autre et l'âge de dix et onze ans n'est pas une période facile : on se questionne, on s'affronte, on se dispute. Comment avoir confiance en soi ? Comment se défendre face à l'adversité ? Zhou-Zhou se construit avec l'aide de son professeur de musique et grâce à la bienveillance du beau An Chen que l'on a connu dans les tomes précédents mais auquel notre petite fera ses adieux.
Il est toujours difficile de s'intégrer à l'école, d'appréhender le monde mais Zhou Zhou n'hésite pas à se réfugier dans son imaginaire. Les absences familiales sont parfois dures à vivre.
Ce nouveau tome nous démontre la nostalgie de l'enfance via la culture chinoise et la vie de cette fillette attendrissante et drôle. J'ai hâte et appréhende aussi le dernier tome à venir qui me séparera définitivement de ma petite Zhou-Zhou adorée.