Les Chroniques de l'Imaginaire

Paraddict - Pucciano, Pauline

En 2071, il n'existe plus DES pays et DES gouvernements. Tous les anciens pays tels que nous les connaissons en 2021 sont regroupés dans un seul et même gouvernement, la World Administration (WA). Les élections pour le nouveau Secrétaire Général (en quelque sorte, le Maitre du Monde !) vont bientôt avoir lieu. Le candidat idéal, Terence Oxford, déjà Secrétaire Général, renonce à se représenter. Cela surprend tout le monde car il faisait un travail remarquable. La candidate pressentie est Elzé, une jeune femme dynamique, du Parti du Développement, qui a un début de carrière prometteur.

Elzé a deux frères : Abel, très bel homme, au charisme redoutable. Il est agent spécial et travaille également pour la Word Administration. Alvar, le petit canard de la famille, moins charismatique, moins beau, plus réservé, est policier.

C'est d'ailleurs par un crime que le roman commence. Parmi les Nom's (les Nomades, les Gens de la Route), un crime a été commis. Et c'est Alvar qui a été affecté à l'enquête. La victime est un Délicat. C'est-à-dire une personne qui est née avec des gènes déficients et qui est fragile, faible, de teint blanchâtre, voire presque transparent, laissant deviner les organes sous la peau.

Les Délicats sont apparus ces dernières années, à cause de problèmes environnementaux. Ils sont condamnés à mourir jeune et sont en général stigmatisés, mis au ban de la société. Au fil de son enquête, Alvar va se rendre compte que le meurtre de ce Délicat cache bien des secrets, et va le mener jusqu'aux plus hautes instances du pouvoir. En effet, un secret assez énorme plane autour de la WA et la sœur et le frère d'Alvar vont être malgré eux impliqués dans l'histoire.

En 2071, la situation est catastrophique. L'humanité tout entière est vouée à disparaitre car les humains sont trop nombreux et épuisent les ressources naturelles de la Terre. Il va falloir prendre des décisions drastiques.Et c'est ce que va faire Elzé, aidée et conseillée par une I.A. (Intelligence Artificielle) appelée Léviathan. Le crime du Délicat, la montée en puissance de Léviathan, l'arrivée au pouvoir d'Elzé, tout est lié et Alvar va avoir bien du mal à comprendre.

C'est un roman très agréable à lire, dense, mené de façon intelligente. Le premier quart du roman est assez long, et j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire mais rapidement, cela s'améliore nettement et une fois qu'on est pris dans l'histoire, on se laisse embarquer dans ce futur assez sombre et peu réjouissant.

Heureusement, le Paraddict est là. C'est un monde virtuel, auquel les gens se connectent et dans lequel ils vivent, évoluent, travaillent, vivent en couple, de façon tout à fait virtuelle. Alvar est un fan du Paraddict où il passe tout son temps libre, pour oublier sa solitude, et sa position de vilain petit canard dans la fratrie. Il se sent le mal-aimé de son père qui est en admiration devant son frère et sa sœur. Et le Paraddict a un rôle important à jouer dans le roman.

Une lecture très agréable, mais en toute franchise, je ne comprends pas pourquoi il est classé en Jeunesse, car c'est une lecture également très agréable pour les adultes.