Les Chroniques de l'Imaginaire

Ici se cachent les monstres - Bérubé, Amelinda

La petite sœur de Skye, Deirdre, treize ans, a disparu. Elle est partie se promener dans les bois proches de la maison, comme elle a un peu trop souvent l'habitude de faire, mais cette fois-ci elle n'est pas rentrée. Ce soir-là, Skye devait la surveiller, mais d'une façon inexpliquée, la jeune fille de seize ans s'est endormie comme une masse et elle n'a pas vu sa sœur sortir. Lorsque ses parents rentrent de leur soirée, c'est le branle-bas de combat. La police est très rapidement sur les lieux et les recherches se mettent en place.

Skye se sent coupable. Ses nouveaux amis, William, Sophie et Kévin, la soutiennent de leur mieux. Skye est contente car elle a enfin pu se faire des amis. Cela n'est pas facile avec sa sœur. Deirdre est en effet une jeune fille bien étrange, solitaire, qui passe plus de temps dans les bois qu'avec ses pairs. On la traite souvent de folle, et cela rejaillit sur Skye qui fait tout pour la défendre, de manière parfois assez violente.

Des événements étranges se produisent. On a retrouvé sur le lit de Deirdre un énorme tas de feuilles mortes. Et Skye a retrouvé sous les feuilles mortes son épée en bois, un jouet fabriqué il y a longtemps par son père, quand les deux sœurs jouaient et que Skye était la Reine d’Épée, celle qui défend toujours sa petite sœur. Elle comprend rapidement que Deirdre lui laisse un message et que les assemblages de bois, branches et feuilles que faisait ces derniers temps Deirdre ne sont pas anodins.

Skye décide alors d'aller voir dans les bois où Deirdre passait ses journées lorsqu'elle n'était pas à l'école. Là, elle va se rendre compte que les assemblages de bois ont pris vie. Les monstres ainsi créés par sa petite sœur vont lui proposer un échange : si elle veut revoir sa sœur, elle doit faire différentes choses, elle doit faire des sacrifices, aux dépens de sa famille et de ses amis. Skye entame alors un dur combat contre les monstres de Deirdre.

Ce roman pour adolescents est agréable à lire, d'une belle écriture. On ne s'ennuie jamais. L'aspect fantastique est bien exploité, l'intensité va crescendo dans l'histoire qui commence de façon assez classique mais qui devient vite un tourbillons d'émotions, la peur, la crainte, l'amitié, la loyauté, la famille, la trahison, etc.

Un beau roman bien sympathique qui se lit vite.