Les Chroniques de l'Imaginaire

Enfin l'école - Derache, Jérôme & Ghorbani, Cédric

Les premières années bébé passées, c'est le grand jour J, celui de la rentrée des classes pour notre petite progéniture encore bien vacillante. Cette journée et cette nouvelle année sont parfois bien plus difficiles à vivre pour les parents que pour l'enfant lui-même. C'est ce que vont vivre Manu et Sophie. Jeunes parents de Julia, leur fille va découvrir enfin sa classe maternelle.

Les premières maladies, les poux, les petits copains et copines, les chamailleries, la cour de récré, les angoisses des parents de laisser seul son enfant, les premiers petits amours, les premiers anniversaires à fêter et les tonnes de dessin sur les papiers qui traînent partout et que vous n'avez pas fini de ramasser... En bref, Manu et Sophie ne sont pas au bout de leur peine, mais ça, il ne faut pas leur dire. De toute façon, ils le découvriront bien assez tôt par eux-mêmes.

La vie cent pour cent à la maison, c'est terminé. Très bonne bande dessinée dans laquelle chaque parent va se retrouver. Il est vrai que ce premier jour d'école, on passe par toutes les émotions et c'est surtout l'angoisse qui s'installe... Et si, et si, et si... Bah non, il faut laisser faire. C'est le début de l'apprentissage, il faut les laisser ces petits, ça y est, on y est, c'est le début d'une longue aventure scolaire. Certains prendront le train en route et d'autres seront plus longs.

Derache et Ghorbani ont réussi à mêler humour et vie quotidienne. Tous les personnages sont attachants et burlesques et on enchaîne les planches de gags les unes après les autres avec plaisir. Un excellent moment de détente, et n'ayez pas honte de vous retrouver dans cet ouvrage. Bah oui, on est tous les mêmes !