Etre la fille de, grandir sans connaître son père, essayer de combler le vide, et s'assumer. Joana Balavoine, fille du chanteur trop tôt disparu, essaie de faire face. Mais en vain. La facilité : oublier à l'aide de la drogue. Cette histoire vraie, ce témoignage raconté ici par Sylvie Gaillard à travers le scénario et Fanny Montgermont via les dessins me laisse sans voix. Joana a participé à ce beau travail. Il est important de témoigner. Joana aujourd'hui s'en est sortie. Mais tout reste fragile.
Et pourtant la musique est là, Joana chante. Les proches sont présents, famille et amis, mas il y a ce gap, ce refus de faire face. Joana nous raconte sa vie. Il faut assumer être la fille de mais en même temps trouver sa place et être Joana. C'est là le plus difficile. Ce témoignage courageux de Joana qui apprend enfin à s'accepter n'est pas une petite goutte d'eau dans cet univers malsain. On pense que cela n'arrive qu'aux autres. Tout le monde le fait de temps en temps, une erreur de jeunesse mais qui peut emprisonner une vie, nous faire perdre le sens de notre existence.
Il a été audacieux de mettre sur papier ce témoignage absolument bouleversant. On pense que la célébrité d'un père ne peut être que du positif. Or, chaque enfant qui grandit sans son papa connaît l'absence d'un pilier qui fait toute la différence.
Fanny Montgermont a su aussi traduire par les dessins et les couleurs l'atmosphère difficile de ses années à essayer de vaincre le mal. Les planches défilent et sont bien trop sombres, mais la réalité transpire. C'est le poids de la souffrance de Joana. Mais quan,d dans les cases, un nouveau look et un sourire reviennent sur cette jolie jeune fille, on espère avec elle et on souhaite que ce soit vraiment la fin de cette quête du bien-être. Les dialogues de Sylvie Gaillard sont parfaits. Pas besoin de plus pour nous faire comprendre. A la fin du livre, on trouve sept pages remplies des mots et des sublimes dessins de Joana ponctuant cette déclaration personnelle : son histoire.
Cet album est un fort beau témoignage et qui, je l'espère, pourra convaincre tant de gamins qui tombent dans le piège de la drogue et qui ne s'en sortent pas.