Les Chroniques de l'Imaginaire

Alice Guy - Bocquet, Jean-Louis & Catel, Muller

Aucun regret d'avoir ouvert et lu ce livre. Alice Guy est une pionnière du cinéma et je suis ravie de connaître désormais sa vie de femme et sa carrière cinématographique incroyable à son époque. 

Alice est née en 1873. A trois ans, elle part vivre au Chili avec sa famille puis revient en France et vivra en pensionnat tout au long de ses études. En 1891, elle devient sténodactylographe et est recrutée par le comptoir de la photographie où travaille Louis Gaumont. Elle y rencontre les frères Lumière au temps de L'arroseur arrosé.

Louis Gaumont lui fera confiance dans ce monde masculin qui fera tant de zèle à cette femme ayant de l'ambition. Et en 1896, Alice Guy crée son premier film, le celèbre La fée aux choux.

Elle se marie à Herbert Blaché au tout début du vingtième siècle, part pour les Etats-Unis où elle monte son petit empire avec la société Solax. Elle connaît le succès et Broadway ne sera pas un secret pour elle. Mais il est trop tard quand elle prend le train en marche pour Hollywood où son ex-mari Blaché la devance. Alors elle revient en France, monte un magasin d'antiquité car elle sait que le cinéma ne veut plus d'elle. Elle décèdera en 1968 entourée de ses deux enfants.

Il est dommage que rien ne reste d'Alice Guy à part La fée aux choux et quelques photos. Une femme à la tête des studios au tout début des années 1900 n'est pas une femme que l'on doit oublier.

Des deux mêmes auteurs, trois autres biographies existent : Kiki de Montparnasse et Olympe de Gouges puis Joséphine Baker. Au dessin, Catel Muller nous offre un livre en noir et blanc rendant l'ouvrage simple et collant aux couleurs des premières images du cinématographe. José-Louis Boquet, quant à lui, scénarise et nous fait découvrir Alice Guy. Alice s'est imposée grâce à son travail et son talent et fut reconnue par les plus grands tels que Gustave Eiffel, Buster Keaton ou Charlie Chaplin. On découvre tout au long du livre les différentes techniques, les difficultés économiques et l'engouement quasi immédiat du public, les premières projections dans les expositions locales... Cet ouvrage contient une réelle histoire passionnante !

A la fin, on y trouve toute une chronologie et une fiche sur chaque personnage qui apparaît dans l'histoire en plus de sa filmographie et bibliographie. En bref, une excellente biographie d'une femme au destin extraordinaire qui a su apporter de la création au cinéma grâce à son esprit vif et talentueux dans le monde des arts.