Les Chroniques de l'Imaginaire

Mexican Gothic - Moreno-Garcia, Silvia

Noemí est une jeune fille de bonne famille, encore étudiante, qui adore les fêtes et la vie mondaine de Mexico. Quand sa cousine, mariée depuis peu, la supplie dans une lettre très étrange de lui rendre visite à High Place, dans une province lointaine, Noemí accepte sans rien connaître de la région ni de la famille que sa cousine a rejointe.

Quand elle arrive à High Place, elle apprend que sa cousine est trop souffrante pour la recevoir. Bien que sa présence semble déranger, Noemí est tout de même installée dans une chambre dont la décoration semble ne pas avoir changé depuis la construction du manoir. Elle apprend que la famille Doyle avait bâti une fortune grâce à l’exploitation d’une mine d’argent, dont les veines se sont taries depuis longtemps, et qu’un cimetière jouxte la propriété, où seraient enterrés des ouvriers de la mine.

Très vite, l’atmosphère de la maison et les habitants la mettent mal à l’aise. La jeune femme fait des cauchemars et devient somnambule tandis que sa cousine semble ne pas aller bien du tout. Virgil, le mari de Catalina, a un comportement étrange avec Noemí, et son père, le doyen de la famille, aussi.

Noemí entreprend de rechercher ce qui rend sa cousine malade, elle qui a toujours été en pleine forme. Les secrets qu’elle va découvrir sont beaucoup plus terrifiants que tout ce qu’elle avait pu imaginer.

Pour être honnête, j’étais assez dubitative en choisissant ce livre, mais avec une histoire de maison étrange dotée d’une famille bizarre je n’ai pas pu résister, et j’avoue que je ne l’ai pas regretté.

On se trouve en présence d’un excellent roman gothique et moderne à la fois. Gothique par sa thématique sombre, son récit plutôt lent, avec des descriptions qui permettent de bien poser l’ambiance générale, mais sans jamais tomber dans la lourdeur. Et rien que cela, c’est un exploit, les romans gothiques ayant tendance à en faire trop pour créer une atmosphère.

Là, l’équilibre est parfait entre la jeune femme pétillante qui arrive dans ce manoir sinistre, dont les employés et la famille ne semblent absolument pas ravis de la voir arriver. Ils tentent de la plier aux règles de la maison, et Noemí finit par se rendre compte que chacune des règles a été édictée pour une raison précise. Et terrifiante.

J’ai beaucoup aimé le cœur de l’intrigue et ce qui rend la maison unique. C’est à la fois logique et surnaturel, et l’autrice se tire avec brio de l’écueil « rendre crédible une situation fantastique ».

L’écriture de Silvia Moreno-Garcia se prête très bien au genre et elle arrive à nous plonger dans son univers avec beaucoup de facilité. On s’attache à Noemí et à sa cousine, et on a envie de les voir s’en tirer sans dommage, et de fuir cet endroit glaçant.

Je conseille donc ce livre pour les amateurs du genre gothique, pour ceux qui apprécient le fantastique et Lovecraft, je sais que vous allez aimer.