Les Chroniques de l'Imaginaire

Anna (Deux passantes dans la nuit - 2) - Leconte, Patrice & Tonnerre, Jérôme & Coutelis, Alexandre

Arlette et Anna sillonnent les rues de Paris pendant l'Occupation. Elles se sont rencontrées au début de cette nuit froide d'hiver. Arlette sort de prison et Anna a été chassée du cabaret où elle était magicienne. Ces deux solitaires vont faire cause commune et essayer de trouver des papiers à Anna qui veut fuir la France. Anna est juive et c'est sa vie qu'elle tente de sauver cette nuit-là.

Elles partent à la recherche d'une femme qui peut leur donner l'adresse d'un faussaire qui fabriquera des papiers pour Anna. Mais à peine Arlette a-t-elle discuté avec cette femme que la Gestapo débarque, avertie par la concierge. C'est une nouvelle fuite dans la nuit pour les deux jeunes femmes, en quête des précieux papiers qui pourront sauver Anna.

Durant cette deuxième partie, nous suivons les personnages dans cette nuit sombre et glacée, pleine de dangers pour ceux qui tentent d'échapper à l'occupant et à ses sbires. Anna et Arlette vont-elle passer la nuit sans encombre ou est-ce plutôt la tragédie qui les attend à la pointe du jour ?

Autant j'avais beaucoup apprécié la première partie de ce diptyque, autant ce deuxième tome me laisse sur ma faim en me laissant une impression d'un récit inabouti. Quelques questions restent sans réponses et le personnage d'Anna est désespérément froid, ne dégageant aucune émotion. Arlette, heureusement, est toujours ce personnage extraverti, un peu à la Arletty, qui ne se laisse pas démonter facilement et qui ne renonce pas en dépit de son histoire personnelle. Leur tandem fonctionne toujours et l'on sent là la patte de Patrice Leconte qui a réalisé quelques films avec cette opposition de caractères entre les personnages. Je n'ai pas apprécié la fin de leur aventure car j'ai trouvé que cela se termine trop rapidement et un peu facilement, surtout le moment de la séparation entre les deux personnages. Restent les points positifs de cette histoire, les dessins et les couleurs qui retranscrivent parfaitement cette atmosphère lourde et le danger permanent de cette époque.

Cette deuxième partie n'a pas réussi à m'embarquer, contrairement à la première. Je continue de penser que le scénario de cette histoire aurait été parfait pour un film, suivre des personnages juste sur une nuit et qui tentent de survivre à celle-ci. Sur le même concept, je vous recommande le film Une nuit avec Roschdy Zem, un excellent polar.