Odette est une sorcière dont toute la famille a été décimée il y a cinq ans par les chasseurs de sorcières venus au village. Depuis, elle vit seule dans la forêt, loin de tous, et ne se rend au village qu’en cas de nécessité et elle essaie d’oublier la magie que sa mère lui a apprise afin de vivre en paix.
Mais les chasseurs de sorcières sont toujours à sa poursuite, et chacune de ses apparitions peut mettre la vie des habitants du village en danger. Ceux-ci se méfient d’elle et l’évitent soigneusement. Quand des voix dans le vent commencent à appeler Odette, que d’étranges enfants la suivent et que des oiseaux morts tombent du ciel, elle comprend que jamais elle ne pourra vivre une vie tranquille et retirée.
C’est alors qu’un chasseur de sorcières arrive au village…
Ce court roman est une pépite du genre. Écrit à la première personne, on suit Odette, sorcière « repentie » et au fur et à mesure du récit on apprend comment elle en est venue à s’isoler et à essayer d’oublier sa magie.
Loin d’être la sorcière égoïste et la femme dangereuse que certains aimeraient qu’elle soit, elle se révèle au contraire beaucoup trop gentille pour une sorcière, contrairement à sa mère qui était beaucoup plus vindicative qu’elle. Elle lui a enseigné l’art de maudire, mais Odette n’a jamais utilisé ses talents pour faire ça.
Ce livre raconte une chasse aux sorcières qui s’avère surtout être une chasse à la différence. Il est clair que ce récit ressemble beaucoup à ce qui a pu se passer au cours du Moyen Age, quand certaines femmes étaient poursuivies pour avoir pratiqué la magie ou la sorcellerie (les deux se confondant souvent), alors que la plupart du temps, elles ne faisaient que tenter d’aider les gens de leur village. Les guérisseuses et les sages-femmes étant souvent en première ligne des accusations de sorcellerie.
C’est une excellente histoire qui est un peu trop courte à mon goût. J’aurais aimé en apprendre plus sur le passé d’Odette, de sa mère, de ses relations avec les autres femmes mais aussi son cheminement pour en arriver à s’isoler. Certes on apprend pourquoi elle s’éloigne de tout le monde, mais on comprend que, depuis toute petite, elle souffre de ce statut de sorcière, qui touche tous les membres féminins de sa famille. C’est aussi un livre qui parle de courage, de résilience, d’amitié et de sororité. Le pouvoir des femmes effraie les hommes, mais ensemble, elles peuvent surmonter tous les obstacles.
Bref, un livre à lire et à apprécier !