Les Chroniques de l'Imaginaire

Rusty Puppy (Hap Collins & Leonard Pine - 13) - Lansdale, Joe R.

Hap Collins et Leonard Pine sont deux détectives privés qui tentent de gagner leur vie en résolvant des cas épineux. Leurs façons de faire ne sont pas toujours très orthodoxes ni très légales, mais elles sont souvent efficaces, même si elles laissent des traces sur leurs corps.

Quand Louise Elton, une voisine qui habite en face de leur bureau, vient leur demander d’enquêter sur la mort de son fils, assassiné dans une cité de la ville, ils acceptent avec un certain enthousiasme (d’un autre côté, ils n’ont aucune affaire en cours…). Rapidement ils se rendent compte que les soupçons de Louise sont fondés : son fils a bien été assassiné, mais par qui ?

Je ne connaissais pas du tout le duo Hap/Leonard, mais j’avoue que j’ai été conquise très rapidement par ce tandem très efficace. En effet, le style de l’auteur donne un effet très dynamique à l’ensemble du texte, que ce soit dans les dialogues ou dans les descriptions faites par Hap. Car c’est le point de vue de Hap qu’on suit, vu que c’est lui qui écrit les aventures du duo.

L’enquête est assez banale, avec des flics corrompus, des bagarres clandestines, des coups bas, des faux pas, mais, encore une fois, le style est très rafraichissant et les dialogues savoureux. Pas de langue de bois, les dialogues sont très bruts de décoffrage et j’avoue que je suis assez cliente de ce style qui ne se prend pas trop au sérieux.

Tout comme les héros, qui passent leur temps à se chamailler ou à s’envoyer des piques, mais quand le besoin s’en fait sentir, ils peuvent compter l’un sur l’autre de manière indéfectible.

J’ai beaucoup aimé aussi les personnages secondaires, qu’ils soient du bon ou du mauvais côté de la loi, en particulier le vampire nain vieux de quatre cents ans. Je ne vais pas m’étendre sur ce point, je vous conseille de lire ce livre si vous voulez découvrir qui est ce vampire nain, et ce qu’elle est capable d’engloutir comme nourriture en une seule fois.

Les méchants sont bien un poil caricaturaux, mais pas trop, et ils n’ont pas pour défaut d’expliquer leurs plans dès qu’ils tiennent les héros en joue. Ce qui arrive un peu trop souvent parfois… L'ensemble du livre et de l'histoire est très décomplexé, les héros n'hésitant pas à jouer eux-même avec les limites de la loi, ce qui démontre un côté très humain sous des airs de gros durs.

Bref, un excellent page turner qui se lit très vite et qui m’a mis de très bonne humeur par l’humour qui se dégage de l’ensemble.