Hadrian Marlowe est désormais un chevalier victorien, sous les ordres directs de l'Empereur. Pendant le sicèle passé, il a combattu à plusieurs occasions les Cielcins, et tué deux de leurs princes. Pourtant, la plupart du temps, il est coincé sur Forum, la capitale impériale. Sa notoriété a grandi et il commence à gêner : le peuple l'appelle le Demi-Mortel et pense qu'il est impossible de le blesser, mais aussi qu'il pourrait être l'Elu de la Terre, la réincarnation de l'Empereur-Dieu. L'Empereur tente donc de se débarasser de lui en lui confiant une mission impossible : retrouver des vaisseaux perdus à l'autre bout de la galaxie, probablement attaqués par les Cielcins...
Que de choses dans ce troisième volume du dévoreur de soleil ! Et ce n'est pas très étonnant, car il fait tout de même près de neuf cent pages bien denses. On n'échappe pas à quelques longueurs (surtout pour les lecteurs qui comme moi ne sont pas trop amateurs de batailles...) mais dans l'ensemble on reste bien accrochés car il y a pas mal de choses qui bougent dans ce tome.
Hadrian n'est plus un anonyme sans importance, il s'est approché du pouvoir impérial, et à ce titre se trouve pris dans les méandres de la politique. Il a beau répéter qu'il ne s'intéresse pas au Trône et qu'il ne souhaite que retourner au combat, ou mieux pouvoir explorer les Archives Impériales pour essayer d'en apprendre davantage sur les Silencieux, il se fait de dangereux ennemis parmi son propre peuple. Du côté de l'ennemi xénobite, le danger augmente également avec l'apparition d'un Prince des Princes plus malin que les autres, qui révolutionne la manière de combattre des Cielcins avec des stratégies plus efficaces. Et la quête des Silencieux - et des réponses - avance pour sa part bien lentement...
D'ailleurs, d'une manière générale, si ce tome contient beaucoup de péripéties, on sent bien qu'on est loin d'en avoir fini. Hadrian évoque souvent sa jeunesse relative à l'époque des faits relatés, et les nombreuses allusions qu'il fait à tout ce qui doit encore lui arriver avant "la fin" nous font bien comprendre que ce n'est que le début. Si vous n'aimez pas les longues sagas, passez votre chemin ! Pour les autres, laissez-vous guider, car vous ne pouvez deviner le chemin exact que vous allez suivre : les visions erratiques qu'a eues Hadrian jusqu'ici ne reflètent pas forcément l'avenir tel qu'il sera... Je vous laisse en découvrir par vous-même davantage sur les Silencieux et le temps qui s'écoule, mais sachez que pour ma part j'ai trouvé cet aspect très réussi.
J'ai beau avoir un peu peur de la taille des prochains tomes (j'espère que les ouvrages ne vont pas encore grossir à chaque tome), j'ai été accrochée par ce récit et je susi vraiment curieuse de découvrir la suite des aventures d'Hadrian.