Jessica Stone est une actrice à la carrière montante. Afin de devenir une vraie célébrité, elle a cependant dû laisser de côté son amour des films indépendants pour s’engager dans un blockbuster, le remake d’une vieille série de science-fiction, Starfield, en film. Elle espère que cette nouvelle popularité la servira mais se sent mal à l’aise dans les conventions geeks et n’apprécie pas son rôle. Les fans lui rendent d’ailleurs bien son aversion et les commentaires sur son physique ou sur son jeu sont légion sur les réseaux sociaux. Au point que le moral de Jessica n’en prenne un sacré. C’est donc le drame lorsqu’elle réalise qu’une des fans de la série, un sosie, s’est fait passer pour elle lors d’une table-ronde pour affirmer son amour de Starfield. Le pire est cependant à venir car une copie du scénario du prochain film est divulguée sur les réseaux sociaux et Jessica ne tarde pas à être soupçonnée.
Imogen Lovelace est un fan de la série Starfield et plus encore de l’un de ses personnages-phares : la princesse Amara, incarnée à l’écran par Jessica Stone. Cette adolescente mal dans sa peau a décidé de sortir de sa zone de confort et de tout faire pour que le personnage apparaisse dans les autres volets de la série, alors même qu’Amara est supposée mourir dans la série. Pétition, distribution de badges, rien n’est laissé de côté. Quand Jessica Stone tarde à se présenter à une table-ronde, elle est effarée que l’équipe technique la confonde avec l’actrice et la propulse sur scène sans lui laisser le temps de protester. Elle réalise cependant vite qu’il s’agit d’une occasion rêvée pour faire avancer sa cause. Les deux jeunes filles vont décider d’échanger leur place. Mais rien n’est simple entre la méfiance de Jessica pour Imogen, dont elle craint qu’elle ne sabote sa carrière, la pression médiatique et les proches des deux adolescentes qui sont loin d’être faciles à berner.
Ce second tome de la série Il était une fangirl nous propose non pas une mais deux histoires d’amour puisqu’Imogen comme Jessica sont bien sûr toutes deux les héroïnes de ce conte réinventé. Le premier tome s’inspirait de Cendrillon, ce second adapte une histoire qui m’est moins familière. Après recherche, l'histoire s'appuie cette fois non pas sur un conte mais sur un roman de Mark Twain, Le Prince et le Pauvre. En tout cas, les lecteurs seront sans doute familiers de ce procédé scénaristique bien commode qu’est l’échange de sosies à la vie très différente. Si les ressorts de l’intrigue sont convenus, on passe néanmoins un très bon moment en compagnie de nos héroïnes aux forces et aux faiblesses bien différentes.
L’intrigue de Jessica m’a semblée plus développée ou un peu plus palpitante : son enquête, son traumatisme lié aux réseaux sociaux, la pression liée à sa carrière, le milieu parfois malsain de l'industrie cinématographique… Les enjeux sont bien plus grands que ceux d’Imogen, mal dans sa peau et qui découvre l’envers de la célébrité en prenant la place de Jessica. C’est peut-être mon seul regret à la lecture.
Le premier tome de la série avait attisé notre curiosité à l’égard de la série et du film Starfield, celui-ci continue sur sa lancée. Certaines réponses aux questions que l’on pouvait se poser lors du précédent opus sont cependant apportées. On évite donc d’être frustré que Starfield reste nimbé de mystère. Les extraits du script de la série en début de chaque partie sont toujours bienvenus pour apporter cette dimension énigmatique à l’univers.
En conclusion, les lecteurs ayant apprécié le premier tome ont de grandes chances d’apprécier cette suite !