Aujourd'hui, c'est Halloween et la journée s'annonce chargée pour Loulou : chasse aux bonbons déguisée, concours de citrouilles sculptées et d'histoires à faire peur puis méga boom. Mais en attendant, il faut déjà aller à la cave, où l'attend sagement sa citrouille Jack O'Lantern, prête à être découpée pour le concours. La lumière ne marche plus et Loulou est un peu inquiète.. et voilà que quelque chose lui frôle la tête dans le noir ! En revenant avec une lampe, elle découvre que sa citrouille a une tache. Du sang ?
Nouvelle enquête pour notre petite détective en herbe, Loulou, élève de CE2. Il faut cette fois découvrir qui s'est introduit dans la cave. Les soupçons s'orientent très vite vers un animal, mais lequel : souris, chauve-souris, blaireau... ?
Comme le récit tient en une unique journée, et que cette journée est la journée d'Halloween où la petite fille a un programme chargé, tout s'enchaîne à très grande vitesse. C'est un peu dommage, car le lecteur n'a finalement pas trop de temps pour s'interroger et suivre de fausses pistes. L'enquête est donc vraiment très légère. A côté, on vit cependant une journée pleine d'activités et on apprend plein de choses sur les animaux sauvages. Au final, c'est donc intéressant même si j'avais trouve l'enquête précédente moins facile.
Le livre est toujours agrémenté d'illustrations sympathiques tout à fait dans le ton, et sa lecture rapide et facile en fait une bonne lecture pour les jeunes lecteurs.