Kath a disparu dans l'attaque de son quartier général par les fanatiques de la Confrérie. Ses deux protégés humains, Jess et Gloria, ont été récupérés par Laban. Le frère de Kath a en effet fait une réapparition remarquée après des années d'absence. Le Primarque dispose également désormais des services de Soldek, le second de Kath, et de Guerrero et ses Nettoyeurs. Il semble qu'il ait désormais toutes les cartes en main pour son mystérieux plan auquel il oeuvre depuis des millénaires.
Mais tout n'est pas joué. Morigian la sorcière n'a pas rallié son premier maître et elle a derrière elle le Cercle d'Ishtar. Les Griffes d'ombre œuvrent eux aussi en secret. D'autres joueurs encore sont sur le point de refaire surface.
Tous les protagonistes s'engagent dans une course contre la montre. L'objectif ? Retrouver le tombeau de Kayne, s'approprier sa puissance quasi divine en franchisant la Porte Noire. Seule la finalité de chacun diffèrent : ressusciter Kayne, devenir le nouveau dieu des vampires ou encore donner une nouvelle chance à l'humanité...
Après une mise en jambes dans les deux premiers tomes, la série continue en feu d'artifice dans celui-ci. Le rythme va à toute allure et les rebondissements abondent. Pour mieux appréhender l'ensemble de la situation, le récit passe régulièrement d'un personnage à un autre, multipliant les points de vue. Au point de parfois donner un peu le tournis, car pour ma part j'ai encore un peu de mal à toujours me rappeler qui est qui. Même en ratant certains détails, on comprend bien cependant que tout converge vers un rendez-vous final décisif. Celui-ci ne déçoit pas, faisant intervenir tous les participants, anciens ou nouveaux. J'ai particulièrement apprécié les épilogues, tout à fait bien pensés.
J'ai pu déplorer au fil de ma lecture de menues fautes passés à travers la relecture, que ce soit dans ce tome ou dans les deux précédents. Pas suffisamment pour réellement gêner la lecture, mais quand même assez régulièrement pour le relever. C'est dommage, car sinon la plume de Kristoff Valla est agréable et nous entraîne facilement dans le récit.
Une jolie série, à conseiller aux amateurs de vampires.