Les Chroniques de l'Imaginaire

Le coven du tarot (Arcana (Blasco) - 1) - Blasco, Serena

Nous sommes sur l'île de Bâtons, où nous faisons la connaissance de Fauna, qui y vit avec son frère et sa soeur. Fauna est sur le point d'avoir quinze ans, et elle ne sait pas si elle va être élue pour intégrer une des Arcanes Majeurs, et regagner ainsi l'île d'Arcana, qui est la plus belle de ce monde. Elle pourrait alors devenir elle-même une Arcane Majeure, parmi les vingt-deux possibles...

Flora, elle, vit sur l'île d'Epées, située plus au Nord. De même, elle va avoir quinze ans, elle aussi, et est à mille lieux de s'imaginer qu'elle va faire partie des soixante-dix-huit élus qui vont pouvoir regagner Arcana, depuis les quatre îles qui l'entourent... 

Ainsi, Flora sera choisie par l'Arcane de la Mort, et elle est effondrée de cela. Sur l'île de Bâtons, Fauna saute de joie en apprenant qu'elle va regagner l'Arcane de l'intuition.

Pour les deux jeunes filles, qui ne savent pas encore qu'elles sont soeurs jumelles, le voyage va bientôt commencer, en bateau, pour des durées variables, en fonction de leur île de départ... Et les voyages ne sont pas toujours de tout repos, pour regagner Arcana, notamment avec la présence d'un Kraken, qui sera l'occasion pour Flora de voir en action pour la première fois une Arcane Majeure, qui sera ici l'Etoile. Un véritable choc, qui ne représentera que le tout début de son aventure, et d'un apprentissage qui ne fera ici que démarrer...

C'est chez Drakoo que paraît ce premier tome d'Arcana, une série de Serena Blasco, qui est prévue d'ores et déjà en quatre tomes. Il y sera question d'apprentissage de la divination, pour soixante-dix-huit élèves, répartis sur les vingt-deux Arcanes Majeurs et la cinquantaine d'Arcanes Mineurs. Arcana est un lieu plein de surprises, et Fauna et Flora vont le découvrir rapidement, ne serait-ce qu'en se rencontrant dans ce premier tome.

Graphiquement, les dessins de Serena Blasco sont ici de toute beauté, et les couleurs vives et chatoyantes ne sont nullement étrangères à ce constat. C'est vraiment très coloré, avec de nombreux personnages qui parsèment ce premier tome. Il sera d'ailleurs conseillé au lecteur de vraiment s'accrocher, et de sans doute procéder à plusieurs relectures pour bien entrer dans un récit qui, mine de rien, est tout de même très exigeant.

Et pour cause ! Le nombre de personnages différents est proprement hallucinant, et il sera difficile de tout capter immédiatement, avec toutes ces Arcanes, qui tirent leur nom des jeux de tarot notamment, mais aussi avec les pouvoirs propres à chacune des Arcanes. Un univers riche et foisonnant, qu'il va bien falloir prendre le temps de dompter, afin de ne pas passer à côté de la série.

Pour le moment, avec ce premier tome, Serena Blasco maîtrise son sujet et parvient à faciliter la lisibilité, même si certaines planches gagneraient sans doute à être moins chargées : il va falloir absolument faire en sorte qu'il en soit de même dans les tomes suivants, pour que cette série prenne un véritable envol. C'est vraiment ce qu'on lui souhaite, au vu de l'énorme potentiel qui se cache derrière un univers aussi onirique.

Un premier tome réussi sur le fond et sur la forme, qui présente un univers foisonnant avec un côté graphique très coloré, du plus bel effet. Attention à bien garder la lisibilité et le fil rouge du récit, qui doit rester facile à suivre.