Les Chroniques de l'Imaginaire

Lucky - Ide, Joe

Isaiah Quintabe est détective privé dans le quartier d'East Long Beach, à Los Angeles. C'est un loup solitaire, doté d'un sens de l'observation hors du commun et d'une grande intelligence, lui permettant de venir en aide aux plus miséreux de son quartier n'ayant plus confiance dans la police. Ce sont le plus souvent des affaires banales qui ne le stimulent pas particulièrement mais qui lui permettent de se rendre utile auprès des habitants. Son seul ami est son chien Ruffin, un pitbull, et ses rares fréquentations sont Manzo, un chef de gang, et Dodson, un vendeur de hamburgers et ancien délinquant. Isaiah est hanté par la mort de son frère, Marcus, renversé par une voiture devant ses yeux, qui se sacrifiait pour lui afin de lui permettre d'avoir un avenir brillant. Jamais le conducteur n'a été retrouvé et Isaiah a abandonné ses projets d'études pour tenter de le retrouver. Depuis, il s'est enfermé dans la solitude et ne recherche plus la compagnie des autres humains. Jusqu'au jour où l'ex fiancée de son frère le contacte pour lui demander de l'aider à retrouver sa sœur et son père enlevés par des mafieux à Las Vegas. Isaiah accepte sans hésiter car il était amoureux de celle-ci à l'époque et il espère, en l'aidant, l'éblouir et attirer son attention. Il part avec Dodson pour Las Vegas pour une suite d'aventures rocambolesques où il croiseront la route de membres des Triades, un usurier déjanté, un couple d'amoureux idiots et même d'étranges réfugiés rwandais qui ont survécu aux massacres.

Joe Ide nous brosse une belle galerie de personnages, tous plus extravagants les uns que les autres avec en prime quelques bras-cassés assez drôles. Ici, pas de personnages fades, ils sont tous un peu barrés et apportent un intérêt supplémentaire à l'histoire. Avec une petite préférence pour Léo l'usurier, qui ne dépareillerait pas dans un film de Tarantino. Les dialogues sont percutants, amusants et l'on se plaît à suivre les échanges entre Isaiah et Dodson qui ont des caractères totalement opposés. Ce binôme fonctionne bien et permet à l'intrigue d'être plus vivante.

J'ai apprécié la construction du livre, où le présent et le passé se mêlent sans distinction dans les chapitres. Cela prend tout sons sens à la fin de l'histoire et permet de maintenir le suspense dans la découverte du meurtrier de Marcus. Seul petit bémol à ce polar, un petit peu trop de scènes d'actions exagérées sur la fin.

Cela a été une lecture agréable avec un héros atypique, des dialogues efficaces, une intrigue qui se disperse mais qui finit par se recouper à la fin. En lisant ce polar, on a hâte de découvrir les péripéties des différents personnages et surtout de savoir qui est le meurtrier de Marcus. C'est une histoire menée tambour battant qui vous tient en haleine du début à la fin.