Les Chroniques de l'Imaginaire

Trotro et Zaza vont au musée (Trotro et Zaza - 25) - Guettier, Bénédicte

Aujourd’hui, la maman de Trotro et de Zaza a une surprise pour ses petits ânons : ils vont au musée ! De salle en salle, les œuvres d’art les poussent à s’interroger sur la nature de l’art et à créer leurs propres chefs d'œuvre.

Trotro et Zaza vont au musée est un volume de la série Trotro et Zaza, dans laquelle l’âne Trotro doit composer avec la présence d’une petite sœur. Le livre est présenté comme accessible à partir de dix mois et il faut reconnaître que l’objet en lui-même est capable de résister aux assauts, y compris baveux, des tout petits : il dispose d’une reliure solide, qui ne lâchera pas même après de multiples lectures enthousiastes ; ses pages semi-plastifiées rendent les déchirures peu probables ; la couverture est douce au toucher et ses bords légèrement arrondis seront appréciés par les parents ayant déjà reçu des livres dans l’œil. 

Côté graphique, les couleurs sont vives et tranchées, sûres d’attirer l’attention des lecteurs en herbe. Les œuvres présentées sont des clins d’œil à de réelles œuvres : L’Homme qui marche d’Alberto Giacometti se transforme en ânesse qui marche ; dans un style très différent, une nature morte avec des pommes et une corbeille d’œufs pourrait être un clin d’œil au Panier d’œufs d’Henri Horace Roland Delaporte. Les adultes chercheront donc à tester leurs connaissances et à les transmettre à leurs enfants… même si certaines œuvres paraissent moins évidentes.

Côté lecture, c’est un régal : Zaza multiplie les jeux de mots, Trotro ajoute ses commentaires enfantins en attirant l’attention des petits lecteurs sur les œuvres et leur mère ajoute une touche plus explicative. Cinq à dix lignes sont présentes sur chaque double page ; assez pour en dire quelque chose mais assez peu pour pouvoir s’adapter à la capacité de concentration toute relative du jeune public cible.

Ma fille de deux ans apprécie Trotro et a suivi avec intérêt ses nouvelles aventures. C’est l’un des jeux de mots (« On va faire quoi au musée ? demande Trotro. S’amuser ! dit Zaza. ») qui a le plus retenu son attention dans cet ouvrage-ci. Si votre enfant apprécie le petit âne et s’intéresse à l’art, ce volume lui fera passer un bon moment à lui aussi.