Histoire d'amour LGBT, fond de campagne électorale américaine, presse à scandale, harcèlement sexuel, corruption et liberté d'expression... Vous en avez pour votre compte si vous ouvrez My dear f***ing prince. Voici un roman ultra-moderne. Soit on adhère au style, soit on quitte.
Alex est le fils de la présidente des États-Unis. Élue à la suite de Barack Obama, elle termine son premier mandat à la tête du pays et entre en campagne pour en briguer un second. Ce jeune Texan propulsé malgré lui sous le feu des projecteurs va voir sa vie sans dessus-dessous en rencontrant un beau prince. Comment fait-on pour avoir une relation amoureuse quand tous les regards sont braqués sur vous? Surtout quand on est le fils de la présidente des États-Unis et le petit-fils de la reine d'Angleterre... Et pourtant, tout commence par une dispute qui se termine par terre avec un très onéreux gâteau de mariage sous les yeux de tous les invités… Pour éviter un scandale diplomatique, les deux gouvernements décident d'un commun accord de faire passer Henry et Alex pour les meilleurs amis du monde aux yeux du public. S'ils avaient prévu que ça marcherait si bien, ils ne pensaient pas que les deux jeunes hommes entameraient une relation passionnée qui risquerait de tous les dépasser.
Véritable sujet d'actualité, ce roman n'est pas en reste pour vous étonner. Il est vrai que tous les sujets traités ici font souvent la une de nos journaux. Il est courageux donc de traiter de tous ces sujets à débats dans un même ouvrage. Ce roman réaliste, pour lequel son autrice Casey McQuiston a de fortes connaissances en histoire politicienne américaine, nous fait plonger non sans peine et dès les premières pages dans une campagne électorale outre atlantique collant à la réalité.
L'histoire sort du commun même si on est face à un classique des ennemis qui s'apprécieront au final, voire même plus mais on voit venir le dénouement dès les premières pages. J'ai apprécié l'histoire, mais je dois avouer que la longueur des chapitres m'a lassé. Certains sont trop longs, et cela fait un peu perdre le rythme de l'histoire. Et puis l'écriture est assez légère. J'ai eu du mal à accrocher.
Bref, un roman gentillet, bien ancré dans la superficialité avec une ambiance typiquement ados à l'américaine, un livre sans grand fond, mais celui-ci saura trouver son public surtout avec un titre aussi percutant que My dear f***ing prince.