Les Chroniques de l'Imaginaire

Hermès conditionné (Les petits Mythos - 12) - Cazenove, Christophe & Larbier, Philippe

Hermès, Totor (le minotaure), Atlas, Hercule, Athena, Artémis, Achille, Argos, Io, Zeus et Hera, Poseidon, Aphrodite, Ulysse, Oedipe et le Cyclope... Ils ont tous là en petits, bien sûr, mais toutes ces légendes grecques nous font bien rire tout au long de cette sympathique bande dessinée de Cazenove et Larbier.

Dans ce tome douze, Petit Hermès n'y arrive plus. Il est le messager de Zeus et futur Dieu des carrefours, Dieu des commerces, patron des voyageurs, guide des morts... bref un vrai tyran que ce Zeus envers son petit Hermès qui, malgré ses sandales fulgurantes qui le font cavaler partout à une vitesse inégalable, se plaint à tout le monde qui veut l'entendre qu'il est surmené. Hermès ne veut pas décevoir le grand Zeus et continue dans toute ce livre à bomber à travers toutes les pages.

Totor et Atlas l'écoutent et le soutiennent, ces deux-là sont les piliers de ce douzième tome. Voici donc des petites tranches de vie de nos jeunes gens de la mythologie grecque racontée avec humour et légèreté.

On n'oublie pas Io surveillée par la centaine d'yeux d'Argos. Elle a été transformée en vache afin qu'Hera ne soit pas jalouse d'elle. Zeus a, en effet, de nombreuses conquêtes. Petit Hercule se surpasse et est le plus fort mais a encore besoin d'apprentissage pour vaincre le lion, Aphrodite se trouve toujours aussi belle et l'amour coule à grands flots, Ulysse est le plus fort à son arc, sans oublier Achille et son talon.

Cazenove et Larbier s'éclatent dans ce nouveau tome en mettant à la une Hermès. Toutes ces petites anecdotes d'une page s'enchaînent facilement. Les couleurs d'Alexandre Amouriq et Mirabelle sont dynamiques, éclatantes et donnent du peps aux pages. Merci aussi aux auteurs de l'ajout de huit pages de bonus en fin de l'album pour découvrir ou revoir la mythologie. C'est simple et bien résumé alors autant joindre l'utile à l'agréable.

Lire ce livre est un petit régal et un bon moment de détente, sans oublier toutefois de se remémorer tous ces mythes, que je mélange souvent et que parfois j'avais oubliés. Un bon rappel tout en s'amusant.