Asa Takumi, quinze ans, a récemment perdu ses parents dans un accident de voiture. Elle emménage chez sa tante, la sœur de sa mère, une femme qu’elle n’avait jamais rencontrée auparavant. Elle va devoir conjuguer avec son deuil, son nouvel environnement et sa vie scolaire. Heureusement, Asa est d’un naturel tendre et affectueux.
Makio Kôdai est auteure de romans pour adolescents. Son caractère est à l’opposé de celui d’Asa. Farouchement intravertie, appréciant sa solitude et une organisation bien rôdée de sa vie personnelle comme professionnelle, Makio ne s’explique pas pourquoi elle a décidé de prendre sa nièce sous son aile, d’autant plus qu’elle entretenait une forte rivalité avec sa défunte sœur.
Ce second tome d’Entre les lignes suit donc Asa et Makio dans leurs tentatives pour vivre ensemble. Je n’avais pas lu le premier tome et ai donc craint d’être un peu perdue mais cela n’a pas du tout été le cas. Le manga prend le temps d’instiller différentes atmosphères et de développer les relations entre les personnages, ce qui m’a très vite aidée à raccrocher les wagons. Les changements d’ambiance, entre l’appartement des parents d’Asa, celui de Makio, le lycée ou un restaurant, sont frappants et dénotent le soin apporté aux détails par l’auteur, autant dans la représentation des décors que dans les interactions avec les personnages.
Entre les lignes réussit le pari d’être par instants tendre et délicat et d’être à d’autres mordant, cruel, poignant. La thématique du deuil est ainsi explorée dans tout ce qu’elle peut revêtir d’extrême pour les personnes qui le vivent. Si Asa est la première à en souffrir, Makio n’est pas pour autant épargnée. Paradoxalement, la violence du deuil est peut-être plus forte chez elle en raison du conflit irrésolu qu’elle avait avec sa sœur.
Bref, vous l’aurez compris, Entre les lignes est un récit riche en émotions, doux et puissant à la fois, servi par des dessins travaillés et peuplé de personnages attachants. Ni glauque, ni mièvre, ce tome joue à l’équilibriste avec les sentiments de ses personnages pour nous faire passer un très bon moment. De mon côté, c'est un coup de cœur et j'ai hâte de découvrir la suite !