Choses qui rendent heureux et autres notes de chevet rassemble, comme son nom l’indiquent, des notes sur un ensemble de thématiques, qu’elles rendent heureuses, qu’elles émeuvent ou encore qu’elles énervent. Rédigées ou compilées par Sei Shônagon, dame d’honneur de l’impératrice Teishi au tournant du premier millénaire de notre ère, chacune de ces listes est relativement courte. L’ouvrage n’en présente pas l’intégralité mais une sélection de morceaux choisis, et accessibles à petits prix ; une version plus complète, Notes de chevet, existe aux éditions Gallimard.
Ces listes regorgent d’anecdotes et de détails mordants sur la vie de la cour impériale, tout en révélant en creux la personnalité de leur auteur puisqu’il est bien entendu question de ses préférences.
Elles sont tour à tour humoristiques ou mélancoliques, parfois les deux en même temps. Le passage du temps, des saisons, des heures y figure en bonne place, de même que des considérations esthétiques. Bien que peu familières avec les us et coutumes de l’auteur, je fus amusée et touchée par ses commentaires.
L’ouvrage comprend une préface de Corinne Atlan, qui eut la charge de la sélection des notes présentées et de la rédaction des notes de lecture. Cette préface nous en apprend plus sur le contexte d’écriture des notes et sur leur auteure. Je l’ai trouvée très intéressante mais elle n’est pour autant pas indispensable pour savourer l’œuvre. Les notes sont en effet très accessibles, malgré la distance temporelle et culturelle qui nous sépare d’elles, et peuvent être mises dans toutes les mains sans besoin d’introduction.