Les Chroniques de l'Imaginaire

Artémis - Weir, Andy

Jazz est une des habitantes permanentes d'Artémis, une station spatiale de deux milles habitants bâtie sur la Lune. Arrivée avec son père soudeur à l'âge de six ans, elle en connaît les moindres recoins de par son métier de coursière. Son plus grand désir est de gagner assez d'argent pour sortir de ce qu'elle nomme son cercueil : un logement juste assez grand pour accueillir un lit et une étagère.

Alors, en complément de ses courses, elle fait un peu de contrebande pour arrondir ses fins de mois. Un jour, un de ses riches clients réguliers lui propose une somme indécente contre un sabotage des moissonneuses qui récoltent des roches servant à alimenter la fonderie d'aluminium proche d'Artémis. Cette fonderie est vitale pour la station lunaire car un dérivé de sa production est l'oxygène qui alimente les habitants des cinq bulles d'Artémis. Trond a déjà patiemment et secrètement stocké une grosse réserve d'oxygène et des moissonneuses de secours. Après le sabotage, il pourra sauver la station et récupérer le contrat avec l'actuel propriétaire de la fonderie. Malgré les risques de se faire attraper et exiler sur Terre, la punition la plus terrible pour une personne qui m'a plus une constitution capable de supporter la pesanteur terrestre, la somme proposée la convainc de se lancer dans cette entreprise risquée.

Après avoir étudié les moissonneuses de Trond, Jazz prend plusieurs jours pour élaborer un plan qui doit surmonter plusieurs obstacles de taille. Les principaux étant de réussir à sortir d'Artémis et parcourir plusieurs kilomètres dans le vide lunaire sans que personne ne le sache et surtout saboter les moissonneuses pour qu’elles explosent à retardement, car sinon elle se ferait immanquablement remarquer à son retour à Artémis...

Évidemment, tout ne se passera pas comme prévu, et Jazz devra faire preuve de courage et d’inventivité pour passer les épreuves mortelles qui se dresseront devant elle comme une course poursuite dans Artémis, une tentative d'assassinat ou encore des sorties périlleuses sur la surface de la Lune. Heureusement, sa vaste culture scientifique et sa connaissance de la station de même que ses amis fidèles lui seront d’un grand secours.

La base lunaire Artémis, bien qu'étant d'origine kenyane dans ce roman, est le nom du programme américain qui a pour but d'installer une base lunaire permanente dans quelques années. Et force est de constater qu’entre Rudy qui sert à la fois de shérif et de juge (de même que quelques groupes d’habitants quand la morale est bafouée) et une organisation mafieuse qui risque de prendre possession de la future richesse de la station Artémis et d’y faire sa loi, on se retrouve plus dans une ambiance de Far West que de conquête de l'espace. C’est le cadre qu'a choisi Andy Weir pour nous entraîner encore une fois dans la tête d’un personnage qui lutte pour sa survie. Mais ici, le ton est beaucoup plus léger, essentiellement du fait que Jazz tient plus de l’adolescente rebelle (et souvent vulgaire) que de la jeune femme de vingt-six ans qu’elle est.

Néanmoins, l'auteur conserve cette excellente faculté de distiller des explications scientifiques tout au long de son récit. Quoique Artémis ne puisse quand même pas être classé dans la hard science car pour garder assez de rebondissements, il y a beaucoup d'incohérences, surtout à la fin où les justifications sont bien moins maîtrisées quand elles glissent sur le terrain de l'économie.

Malgré une fin qui ne m’a pas particulièrement emballée, j’ai pris plaisir à parcourir Artémis qui se lit très facilement et mêle agréablement science et suspens.