Dans une vallée au milieu des glaces vivent les dragons. De nombreux peuples magiques cohabitent à leurs côtés en harmonie. Un heureux événement vient d'avoir lieu : la naissance d'un bébé dragon, Aaron. Bien vite, le petit reptile se lie d'amitié avec la fée Cyrielle et le lutin Terry. Les trois jeunes amis sont inséparables.
Mais il y a dans la vallée une dragonne qui ne partage pas la joie de ses pairs : Milie est malheureuse de ne pas pouvoir avoir d'enfant, les hommes ayant tué son compagnon. Pour soulager sa peine, les trois amis se lancent à l'aventure dans l'ancien territoire des hommes, à la recherche un œuf abandonné à lui offrir.
Dana, reine des dragons est le premier tome d'une série mettant en avant la petite humaine Dana et ses amis fabuleux. Chaque tome peut se lire indépendamment. A chaque double page, un côté propose le texte de l'histoire et une illustration isolée, tandis que l'autre nous régale d'une illustration pleine page. Il y a une cinquantaine de pages et une vingtaine de lignes par page texte, donc l'album ne s'adresse pas aux trop petits, je pense qu'il pourra être lu aux enfants à partir de six ans, ou lu en autonomie par les petits lecteurs qui sont à l'aise avec la lecture.
L'intrigue est assez simple et met en avant des valeurs comme l'amitié, l'entraide ou la tolérance. Avec des créatures magiques à tout va pour émerveiller les enfants ! Il manque juste, mais c'est lié à la forme et non au fond, une petite aération entre les différents paragraphes pour mieux rythmer le récit.
Les dessins bénéficient d'un rendu 3D, à l'image des dessins animés modernes. Cela les rend très agréables à l'œil, notamment les personnages. Par contre, les décors ont été plus vite expédiés et sont souvent un peu trop sobres à mon goût. Dans l'ensemble, c'est cependant joli à regarder, avec de petits personnages que l'on se lasse pas d'admirer, et c'est ce que nous retiendrons.
J'ai rencontré l'auteur/dessinateur sur un salon, et il a dessiné une très jolie dédicace pour ma fille : il n'en fallait pas plus pour qu'elle ait des étoiles plein les yeux. Merci !