Jenny la genette est ravie : elle est la nouvelle mécanicienne de la gare d'Anduze et va conduire le fameux Train à Vapeur des Cévennes ! Elle fait donc la connaissance d'Andy la locomotive, qui une fois préparée va accomplir le trajet à travers montagnes et forêts jusqu'à Saint Jean du Gard.
Album de commande pour promouvoir le Train à Vapeur des Cévennes, ce petit livre pour enfants est très bien documenté et propose des illustrations fidèles : on y reconnait immédiatement la gare d'Anduze et sa célèbre locomotive à vapeur. Petit clin d'œil : les noms des personnages rappellent les gares desservies, Andy/Anduze et Jenny/Saint Jean du Gard.
Autre clin d'œil : Jenny est une genette, un petit mammifère carnivore nocturne aux allures de chat tacheté, une espèce protégée que l'on trouve en Cévennes. L'album est peuplé de personnages animaliers très mignons, qui plairont immédiatement aux jeunes enfants à qui l'album est destiné.
L'histoire est courte, pour s'adapter au public cible, mais pas creuse pour autant. Elle mêle ainsi l'utile à l'agréable, pour informer les lecteurs sur le Train à Vapeur des Cévennes.
J'ai acheté l'album à l'auteur sur un salon (avec une superbe dédicace dessinée !), mais il semble difficile à trouver en ligne. Je gage qu'il est cependant disponible à la gare d'Anduze et qu'il saura faire plaisir aux petits voyageurs venus profiter d'une promenade tractée par la locomotive à vapeur. Il est accompagné d'un album de coloriages qui permet de retrouver les mignonnes petites mascottes.